Artistes et Architecture

Dimensions Variables
Exposition
Arts plastiques
Pavillon de l'Arsenal Paris 04

Pour la première fois, le Pavillon de l’Arsenal consacre l’ensemble de ses espaces d’exposition à l’art contemporain. 56 artistes français et internationaux, reconnus ou émergeants, questionnent et interpellent, au travers d’une de leurs oeuvres, l’Architecture, ses problématiques et ses enjeux.

Installations, vidéos, sculptures, dispositifs sonores, dessins, photos, peintures …, ces pièces, prêts  exceptionnels de collectionneurs privés, d’artistes, ou de galeries forment un panorama unique pour la première fois rassemblé. Cet archipel d’oeuvres, passé au filtre des problématiques architecturales, explore les flux physiques et virtuels, redéfinit les temps urbains et les usages publics, interroge la temporalité et la mondialisation, la place de la nature et de l’économie collaborative, ou se joue de l‘espace et de la mesure pour repenser l’architecture, non seulement dans sa substance physique, mais aussi comme organisation sociale.

Ce nouveau paysage urbain traduit également la place de la ville, de l’urbain et des constructions dans les recherches pratiques et conceptuelles des artistes actuels. En témoigne l’ouvrage bilingue conçu par Didier Gourvennec Ogor et Gregory Lang, commissaires invités de l’exposition, qui rassemble plus de 260 oeuvres, résultat d’un travail de recherche sur le terrain, de découvertes expérimentées au fil de visites d’expositions, de foires, de collections et d’ateliers d’artistes.

Artistes et Architecture, Dimensions variables se fonde sur la conviction que les artistes éclairent et révèlent des potentiels susceptibles d’enrichir et transformer nos ambitions partagées pour construire ensemble la ville monde de demain.

Tarifs :

entrée libre

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Vito Acconci

Daniel Arsham

Mel Bochner

Marie Bovo

Heidi Bucher

Pedro Cabrita Reis

James Casebere

François Dallegret

Zachary Formwalt

Peter Friedl

Carlos Garaicoa

Rita McBride

Dean Monogenis

Enoc Perez

Tabor Robak

Peter Scott

Bert Theis

 

 

Horaires

du mardi au samedi, de 10h30 à 18h30 et le dimanche, de 11h à 19h.

Adresse

Pavillon de l'Arsenal 21 Boulevard Morland 75004 Paris 04 France

Comment s'y rendre

Métro Sully-Morland ou Bastille (lignes 1-5-7-8) Autobus 87, 86, 67
Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020