La Sape, le rêve d'aller-retour, Baudouin Mouanda, Commande photographique « Regards du Grand Paris», Ateliers Médicis et Cnap

La Sape, le rêve d'aller-retour, Baudouin Mouanda, Commande photographique « Regards du Grand Paris», Ateliers Médicis et Cnap

Le ministère de la Culture confie aux Ateliers Médicis, en coopération avec le Centre national des arts plastiques (Cnap), la commande photographique nationale : « Regards du Grand Paris ».

Ouverte à une diversité de pratiques photographiques, cette commande invite les auteurs émergents évoluant dans le champ large de l’image fixe documentaire, à développer un projet artistique qui inclut des modes de production et de diffusion innovants.

Un horizon de dix années (2016-2026), au rythme d’une commande à six photographes par an au minimum, est retenu pour le développement de ce projet qui participera des nouvelles représentations (urbaines et sociales) du Grand Paris.

Objectifs de la commande

La commande photographique nationale « Regards du Grand Paris » s’inspire de modèles tels que la DATAR, qui confia la mission de représenter le paysage français des années 1980 à des photographes reconnus comme des auteurs. Elle entend cependant transformer les principes et les modalités de la commande publique photographique : l’évolution contemporaine de la création photographique (la multiplicité de ses formes, son hybridation et la porosité de ses frontières) implique de renouveler son accompagnement à partir d’une recherche de soutien idoine articulant les sujets et les moyens. L’objet et les modalités de la commande photographique nationale « Les Regards du Grand Paris » se veulent donc évolutifs et pluriels dans les années à venir.

En confiant à des auteurs photographes émergents les moyens de créer et de diffuser des images inédites en dehors des seules institutions spécialisées, elle soutient le renouvellement des modalités de création tout en se souciant du public auquel elle se destine : elle demande aux photographes d’inclure dans leur projet le partage des images qu’ils vont produire.

La création artistique et le Grand Paris se rencontrent autour de la problématique de la représentation de l’espace par l’homme qui l’habite. L’accompagnement photographique des mutations conduites au sein du Grand Paris ne saurait être uniquement tourné vers le paysage, le patrimoine ou l’architecture : la ville se doit d’être pleinement considérée et représentée dans toutes ses dimensions et au travers des multiples modes de vie qui l’animent.

Modalités

Chaque année, la commande réactualise ses principes et ses modalités. Un appel à candidatures est lancé au mois de juillet, proposant un thème pour l’édition à venir. Les projets lauréats sont choisis par un comité de sélection présidé par les Ateliers Médicis et le Cnap, et composé d’un.e membre du ministère de la Culture ainsi que de personnalités qualifiées. La commande est ensuite passée aux artistes qui ont 10 mois pour réaliser leur projet, avant que les œuvres intègrent la collection du Cnap.

Éditions passées

2020 – Quel avenir commun ?

2019 - Grand Paris, fiction vraie

2018 - Translation : vers le même ou vers l'autre ?

2017 - Grand Paris - Ville monde

Site associé

Dernière mise à jour le 3 avril 2020