Regards du Grand Paris
Nada III, série JE, TU, ELLES
Le ministère de la Culture confie aux Ateliers Médicis, en coopération avec le Centre national des arts plastiques (Cnap), la commande photographique nationale : « Regards du Grand Paris ».
Ouverte à une diversité de pratiques photographiques, cette commande invite les auteurs émergents évoluant dans le champ large de l’image fixe documentaire, à développer un projet artistique qui inclut des modes de production et de diffusion innovants.
Un horizon de dix années (2016-2026), au rythme d’une commande à six photographes par an au minimum, est retenu pour le développement de ce projet qui participe des nouvelles représentations (urbaines et sociales) du Grand Paris.
L’appel à candidatures pour la neuvième année de la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris est ouvert du 1er juillet au 4 septembre 2024 sur le thème « La ville comme maison ».
En savoir plus sur l'appel à candidatures
La commande photographique nationale « Regards du Grand Paris » s’inspire de modèles tels que la DATAR, qui confia la mission de représenter le paysage français des années 1980 à des photographes reconnus comme des auteurs. Elle entend cependant transformer les principes et les modalités de la commande publique photographique : l’évolution contemporaine de la création photographique (la multiplicité de ses formes, son hybridation et la porosité de ses frontières) implique de renouveler son accompagnement à partir d’une recherche de soutien idoine articulant les sujets et les moyens. L’objet et les modalités de la commande photographique nationale « Les Regards du Grand Paris » se veulent donc évolutifs et pluriels dans les années à venir.
En confiant à des auteurs photographes émergents les moyens de créer et de diffuser des images inédites en dehors des seules institutions spécialisées, elle soutient le renouvellement des modalités de création tout en se souciant du public auquel elle se destine : elle demande aux photographes d’inclure dans leur projet le partage des images qu’ils vont produire.
La création artistique et le Grand Paris se rencontrent autour de la problématique de la représentation de l’espace par l’homme qui l’habite. L’accompagnement photographique des mutations conduites au sein du Grand Paris ne saurait être uniquement tourné vers le paysage, le patrimoine ou l’architecture : la ville se doit d’être pleinement considérée et représentée dans toutes ses dimensions et au travers des multiples modes de vie qui l’animent.
Chaque année, la commande réactualise ses principes et ses modalités. Un appel à candidatures est lancé au mois de juillet, proposant un thème pour l’édition à venir. Les projets lauréats sont choisis par un comité de sélection présidé par les Ateliers Médicis et le Cnap, et composé d’un membre du ministère de la Culture ainsi que de personnalités qualifiées. La commande est ensuite passée aux artistes qui ont 10 mois pour réaliser leur projet, avant que les œuvres intègrent la collection du Cnap.
Fruit d’une collaboration entre les Ateliers Médicis, le Centre national des arts plastiques (Cnap), les Magasins généraux, la Société du Grand Paris et le musée Carnavalet - Histoire de Paris, l’exposition Regards du Grand Paris rassemble les œuvres des artistes ayant participé aux cinq premières années (2016 à 2021) de la commande photographique nationale du même nom, confiée par le ministère de la Culture aux Ateliers Médicis en partenariat avec le Cnap. L’exposition les dévoile pour la première fois au public et entend également revenir vers les territoires qui ont vu naître ces images.
Les 35 projets des lauréates et lauréats de la commande, dont les œuvres rejoignent la collection nationale, sont exposés aux Magasins généraux à Pantin, au musée Carnavalet - Histoire de Paris, et affichés dans de nombreux sites extérieurs et espaces publics du Grand Paris, du 24 juin au 23 octobre 2022.
- Monsieur Bonheur, Le Visage des oublié·es
- Caroline Cieslik, Naviguer en oiseau
- Florence Cuschieri, Personae non gratae
- Julie Joubert, Patria Nostra
- Lynn S.K., Il n’y a pas d’exil (titre provisoire)
- Claire Tenu, Paris ne tient pas en place