Exposition Regards du Grand Paris

Aux Magasins généraux, au Musée Carnavalet et dans 38 sites du Grand Paris et chantiers du nouveau métro du Grand Paris Express
Exposition
Magasins généraux Pantin
Lucie Jean, Cité lacustre #7, 2021

Lucie Jean, Cité lacustre #7, 2021

Fruit d’une collaboration entre les Ateliers Médicis, le Centre national des arts plastiques (Cnap), les Magasins généraux, la Société du Grand Paris et le musée Carnavalet - Histoire de Paris, l’exposition Regards du Grand Paris rassemble les œuvres des artistes ayant participé aux cinq premières années (2016 à 2021) de la commande photographique nationale du même nom, confiée par le ministère de la Culture aux Ateliers Médicis en partenariat avec le Cnap. L’exposition les dévoile pour la première fois au public et entend également revenir vers les territoires qui ont vu naître ces images.

Une exposition en plusieurs dimensions 

Les 35 projets des lauréates et lauréats de la commande seront exposés aux Magasins généraux à Pantin, au musée Carnavalet - Histoire de Paris, et affichés dans de nombreux sites extérieurs et espaces publics du Grand Paris. Cet affichage hors les murs aura lieu grâce à plusieurs partenaires et, notamment, des acteurs de la mobilité et des transports qui participent à remodeler la métropole. Des images seront ainsi affichées sur les palissades des chantiers du Grand Paris Express à partir du 24 juin 2022.

En confrontant et en croisant les regards des photographes, cette commande nationale propose une vision artistique exigeante et multiple, adressée aux habitantes et habitants du Grand Paris, et à toutes celles et ceux qui s’intéressent aux mutations de ce territoire et à la photographie contemporaine.

Une exposition unique, des environnements multiples

Aux Magasins généraux :
Les œuvres des artistes des cinq premières années de la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris sont présentées aux Magasins généraux en suivant un parcours thématique qui permet aux visiteurs et visiteuses d’explorer le Grand Paris pas à pas : ses espaces, ses paysages, ses cultures, et ainsi de saisir les enjeux de la construction de ce territoire.

Les œuvres sont regroupées en cinq lieux qui sont autant d’enjeux et de perspectives. Ces lieux empruntent au vocabulaire quotidien, urbanistique et poétique : « la rue » traverse « la place », rejoint « le parc », passe devant « les monuments » et longe « le fleuve ». Ils organisent un parcours de visite sans ordre, à la fois contraint et infini, à la rencontre des œuvres , comme une marche dans le paysage d’une ville monde.

Au musée Carnavalet - Histoire de Paris :
L’exposition se prolonge au sein du parcours permanent du musée Carnavalet - Histoire de Paris, dans la salle dédiée à la création contemporaine, accueillant ainsi une vision large de l’histoire de Paris et de son devenir.

À partir d’une sélection d’œuvres des cinq premières années de la commande Regards du Grand Paris, le parcours au musée Carnavalet - Histoire de Paris invite les visiteurs et visiteuses à découvrir les paysages en mouvement et les vies de celles et ceux qui les habitent. Chemin faisant, des réalités sociales et politiques se rencontrent et dialoguent en images, au cœur d’un territoire monde et sous le ciel millénaire de Paris et de ses alentours.

Dans le Grand Paris :
L’exposition s’étend sous forme d’affichages insérés dans des espaces publics du territoire francilien, au fil du quotidien des habitants et habitantes du Grand Paris.

Les images sont d’abord visibles sur les palissades d’une quinzaine de chantiers des futures gares du métro Grand Paris Express.

Elles apparaissent également sur les bâtiments des Ateliers Médicis, du Centre Pompidou, du Centre national de la danse, de la Station - Gare des mines, sur les grilles de l’Hôtel de Ville de Paris, sur les grilles du pont Saint-Ange, sur les grilles du Grand Parquet, au sein du pavillon de la Métropole du Grand Paris à l’occasion de la Bap ! Biennale d’architecture et de paysage à Versailles, à la Bibliothèque publique d’information, dans le parc de la Blanchette à Massy (à proximité du Centre Pompidou francilien - Fabrique de l’art, futur pôle de conservation et de création), dans les Maisons de l’environnement et du développement durable des aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly ainsi que dans 8 stations du métro parisien.

Afficher la carte des lieux

En savoir plus
Alassan Diawara, Sans titre, de la série Navigo, octobre 2021

Alassan Diawara, Sans titre, de la série Navigo, octobre 2021

Autour de l’exposition

— Edition
Un ouvrage dont le premier volume est consacré aux cinq premières années de la commande photographique nationale Regards du Grand Paris est publié à l’occasion de l’exposition. Il est coédité par le Centre national des arts plastiques (Cnap), les Ateliers Médicis et les éditions Textuel.
Il rassemble les contributions de Frédérique Aït-Touati, Alexandra Arènes, Axelle Grégoire, Romain Bertrand, Meriem Chabani, Emanuele Coccia, Kaoutar Harchi, Anne de Mondenard et Magali Nachtergael.

En savoir plus

— Médiation
Un programme de médiation spécifique à l’exposition et adapté à tous les publics est proposé en collaboration avec BIM - Bureau indépendant de médiation culturelle, sous la forme d’ateliers pédagogiques et de visites accompagnées aux Magasins généraux, au musée Carnavalet ainsi que sur les lieux d’exposition extérieure. Des randonnées urbaines dans le territoire du Grand Paris sont également programmées en partenariat avec Enlarge Your Paris.

— Evénements 
Une série d’événements et rencontres vient ponctuer l’exposition Regards du Grand Paris (la programmation détaillée est à venir) :
Jeudi 23 juin — à partir de 18h : vernissage et conversation inaugurale avec le média AOC aux Magasins généraux et soirée à la Station - Gare des mines
Vendredi 24 juin : vernissage aux Ateliers Médicis
Mardi 28 juin : vernissage au musée Carnavalet - Histoire de Paris
Vendredi 16 et samedi 17 septembre : conversations et rencontres avec les artistes et regards associés.

— Scénographie
La scénographie de l’exposition aux Magasins généraux est conçue et réalisée par l’agence d’architecture Rebeyrol & Ollivier.

Complément d'information

Exposition du 24 juin au 23 octobre 2022
• Magasins généraux
• Musée Carnavalet – Histoire de Paris
• 38 sites du Grand Paris et chantiers du nouveau métro du Grand Paris Express

Magasins généraux
1 rue de l'Ancien Canal - 93500 Pantin
Ouverture du mercredi au dimanche, de 14h à 20h
Entrée libre et gratuite

Musée Carnavalet - Histoire de Paris
23 rue de Sévigné - 75003 Paris
Ouverture du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Exposition jusqu’au 31 décembre 2022
Entrée libre et gratuite

Partenaires

Les Ateliers Médicis s’attachent à faire émerger des voix artistiques nouvelles, diverses, et à accompagner des artistes aux langages singuliers et contemporains. Ils accueillent en résidence des artistes de toutes les disciplines et soutiennent la création d’œuvres pensées en lien avec les territoires. Ils favorisent ou organisent la rencontre sous toutes ses formes entre les artistes et les habitants. Situés à Clichy-sous-Bois et Montfermeil (Seine Saint-Denis), ils occupent un bâtiment de préfiguration. Un équipement de grande envergure et d’ambition nationale sera construit à l’horizon 2025, réaffirmant la place de la création artistique dans les banlieues.

Les Magasins généraux sont un centre de création fondé par l’agence de communication BETC en 2017. Nés dans un bâtiment industriel des années trente au bord du canal de l’Ourcq à Pantin, ils participent activement à l’énergie et à l’émergence du Grand Paris. Ils développent toute l’année une programmation artistique et culturelle originale, sans limite de forme – expositions, festivals, conférences, résidences, ateliers, performances, concerts, fêtes, projets d’édition – avec des artistes de tous horizons. Une même ambition anime l’ensemble du lieu : aborder les sujets qui agitent la société, encourager les porosités entre les différents champs artistiques, soutenir la création émergente, favoriser la mixité des publics grâce à un fort ancrage local, et s’adresser à l’audience la plus large possible, pour penser ensemble le monde à venir.

La Société du Grand Paris porte le plus grand projet d’Europe avec la construction de 200 km de lignes et 68 gares pour le nouveau métro : le Grand Paris Express. Ce projet représente à la fois un défi technique et un outil de développement économique, social et culturel. Pour accompagner cette transformation, la Société du Grand Paris a initié un programme artistique et culturel alliant évènements sur les chantiers et création d’œuvres intégrées aux futures gares.

Le musée Carnavalet – Histoire de Paris, situé au coeur du Marais, est le lieu de référence de l’histoire de Paris. Ses collections, qui comprennent environ 625 000 oeuvres, en font l’un des principaux musées français. Peintures, sculptures, pièces de mobilier, boiseries, objets d’art décoratif et d’histoire, enseignes, photographies, dessins, estampes, a"ches, médailles, monnaies, collections d’archéologie... 3 800 oeuvres sont présentées dans un cadre historique exceptionnel, permettant au visiteur de voyager à travers la capitale, de la Préhistoire à nos jours. L’histoire de Paris est retracée de manière unique et vivante : à la fois historique, documentaire et sentimentale. Dans la dernière section de son parcours permanent intitulée « Paris, de 1977 à nos jours », le musée développe plusieurs thématiques, tels le climat et l’environnement ou encore l’évolution architecturale et urbaine.

Adresse

Magasins généraux

1 rue de l'Ancien Canal
93500 Pantin
France

Dernière mise à jour le 7 juin 2022