Lauréats de la commande photographique nationale: Regards du Grand Paris - Année 5

En partenariat avec les Ateliers Médicis
Annonce
Photographie de Sylvain Couzinet-Jacques, 2016

Sylvain Couzinet-Jacques, The Little Red Schoolhouse of Eden, $1000 house, peinture avec pigment rouge customisé, 2016.

Les Ateliers Médicis portent en coopération avec le Centre national des arts plastiques la commande photographique nationale « Regards du Grand Paris » pour une durée de dix années (2016-2026), au rythme d’une commande à six photographes par an. L’enjeu de ce projet est de participer aux nouvelles représentations urbaines et sociales de la métropole parisienne.

A l’issue du cinquième appel à candidatures de cette commande nationale, qui portait sur le thème « Observer nos distances », 202 candidatures proposant une grande diversité de projets ont été reçues. Le comité de sélection s’est réuni le 6 novembre 2020 et après lecture attentive et débats, six candidatures ont été choisies pour leur force, leur cohérence, leur apport à la photographie contemporaine et pour leur regard singulier sur les réalités des territoires du Grand Paris.

Les artistes et projets lauréats sont :

  • Marie Queau / Field Recording (titre privisoire)
  • Assia Labbas / Projet RER B-ANLIEUES
  • Marion Poussier / L’empreinte (titre provisoire)
  • Alassan Diawara / Navigo
  • Sylvain Couzinet-Jacques / La Ronde de Nuit
  • Rebecca Topakian / (n=6–9)

Chaque photographe bénéficie d’une allocation et disposera d’une année pour déployer sa démarche, approfondir ses investigations, et réaliser une œuvre qui intégrera le fonds national d’art contemporain géré par le Cnap. Au cours de la réalisation de la commande, des habitant·e·s de la métropole seront associé·e·s et plusieurs rencontres avec les artistes seront organisées. 

Le comité de sélection était composé de Cathy Bouvard, directrice des Ateliers Médicis, co-présidente ; Béatrice Salmon, directrice du Cnap, co-présidente ; Jean-Baptiste Gabbero, conseiller pour les arts visuels, DRAC Île-de-France ; Cécile Archambeaud, directrice du centre d’art image- imatge, Orthez ; Hannah Darabi, artiste (lauréate des Regards du Grand Paris, année 2) ; Mustapha Bouhayati, directeur exécutif, Luma Arles Magali Nachtergael, critique d’art et commissaire d’exposition ;  Francis Morandini, artiste (lauréat des Regards du Grand Paris, année 2) ; Yala Kisukidi, philosophe.

Dernière mise à jour le 16 novembre 2020