Rampe cycloïdale de Raphaël Zarka installée à Paris pour la FIAC 2018

Raphaël Zarka, Rampe cycloïdale, 2015-2016 (Achat par commande, Inv. : FNAC 2016-0384)

Le Centre national des arts plastiques (Cnap), sur une initiative du ministère de la Culture, lance un nouveau programme de commande publique. Portée en partenariat avec les collectivités territoriales, cette commande inédite a pour but la réalisation de 15 œuvres temporaires et réactivables pour l’espace public.
En effet, les œuvres seront conservées sous la forme d’un protocole produit par l’artiste afin qu’elles puissent être réactivées ultérieurement, dans différents lieux. Ainsi, elles se présenteront comme une alternative aux œuvres in situ, et créeront des conditions de rencontres entre le grand public et la création contemporaine en dehors des espaces réservés à l’art. 

Objectifs de la commande

Le projet de cette commande publique de grande ampleur est de permettre, grâce à ces œuvres à protocole, une plus grande diffusion et une meilleure répartition de l’art contemporain sur le territoire. Véritable terrain d’expérimentation et de création, les œuvres temporaires présentent de plus, moins de contraintes liées à la conservation sur le long terme pour les artistes.

Cette commande d’œuvres s’inscrit dans le cadre d’un programme expérimenté par le Cnap depuis 2015, qui propose à des artistes de concevoir une œuvre réalisée, à chaque nouvelle présentation, à partir d’un protocole. Parmi les différentes installations artistiques, la Rampe cycloïdale (2015-2016) de Raphaël Zarka, présentée à Paris lors de la FIAC 2018 puis déposée aux Abattoirs-Frac Occitanie à Toulouse pour deux ans, ou l’œuvre Horizontal Alphabet (Black, 2016) de Katinka Bock dont le protocole est conservé dans les réserves du Cnap.

Modalités

La première réalisation de ces 15 œuvres verra le jour dans le cadre d’un partenariat entre le Cnap et des collectivités territoriales de moins de 50 000 habitants qui auront souhaité faire bénéficier leur territoire de l’une de ces œuvres, pour une période de 2 à 5 ans.

L’appel à candidature pour la présente commande permettra de choisir 15 lauréats parmi les 30 artistes présélectionnés par un comité de sélection. Le processus de sélection s’organisera selon le calendrier suivant :

17 février au 2 mars 2020 : dépôt des candidatures par les artistes

Semaine du 6 avril 2020 : présélection de 30 artistes

Printemps 2020 : manifestation de la part des collectivités territoriales de leur intérêt pour ce projet

Début septembre 2020 : sélection des 15 lauréats

Dernière mise à jour le 26 mars 2020