Publication sur la fontaine Aux cracheurs, aux drôles, au génie de Max Ernst

Collection « Patrimoine du XXe siècle »

Couverture du numéro Patrimoine du XXe siècle n°1
<i>Aux cracheurs, aux drôles, au génie la fontaine de Max Ernst</i>
Réalisation : Drac du Centre-Val de Loire
Création et impression : Graphival

À l’occasion de la restauration de la fontaine Aux cracheurs, aux drôles, au génie de Max Ernst à Amboise, le Cnap a contribué à la réalisation du premier numéro de la collection « Patrimoine du XXe siècle » éditée et diffusée gratuitement par la Drac Centre-Val de Loire. Cette publication réunit les contributions des partenaires institutionnels et des différents intervenants engagés dans cette restauration. Le lecteur peut découvrir chaque étape de la restauration, largement illustrée.

La fontaine

La fontaine Aux cracheurs, aux drôles, au génie, créée par le peintre et sculpteur allemand Max Ernst (1891-1976) a été commandée par l’État et fait partie de la collection du Centre national des arts plastiques. Elle vient d’être restaurée et remise en eau sous la maîtrise d’ouvrage de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Centre-Val de Loire, en lien étroit avec le Cnap.

Inscrite au titre des monuments historiques depuis le 9 juillet 1987, elle est labellisée depuis mars 2013, « Patrimoine du XXe siècle » par la commission régionale pour le patrimoine et les sites (CRPS). Ce label, créé par le Ministère de la culture et de la communication, permet d’identifier et signaler, aux yeux du public, les constructions et ensembles urbains dont l'intérêt architectural justifie de les transmettre aux générations futures, comme témoins de l’évolution architecturale, technique, économique, sociale, politique et culturelle de notre société.

La publication

L'État a souhaité ouvrir une fenêtre particulière sur cette œuvre originale et majeure de l’artiste, par cette publication qui, non seulement complète la collection des « Patrimoines en région Centre-Val de Loire », mais surtout, inaugure la série « Patrimoine du XXe siècle ».
Elle met en lumière l'ensemble des savoirs professionnels réunis autour de cette oeuvre particulière : le travail de la pierre, celui des métaux et le métier de fontainier. Ces différents corps de métiers ont tout fait pour rendre à cette fontaine, silencieuse depuis tant d’années, son aspect et sa fonction originels.

Puisse ce nouveau numéro de « Patrimoines en région Centre-Val de Loire » continuer, comme les autres, à rendre compte de la mobilisation des acteurs au service d'un bien commun à tous et à convaincre de continuer à le transmettre aux générations futures.

Fiche technique

Aux cracheurs, aux drôles, au génie la fontaine de Max Ernst
Cet ouvrage a été réalisé par la Drac du Centre-Val de Loire
Directeur de la publication : Sylvie Le Clech, Directrice régionale des affaires culturelles du Centre-Val de Loire
Ont collaboré à ce numéro : Antoine Amarger, restaurateur de sculptures
Aude Bodet, Cnap, Conservateur en chef, Directrice du pôle collection
Laurent Briand, Drac, ingénieur des services culturels et du patrimoine
Axelle Davadie, C2RMF, conservateur, filière sculpture
Elsa Lambert, C2RMF, radiologue, pôle imagerie
Jean Marsac, C2RMF, radiologue, pôle imagerie
Dominique Robcis, C2RMF, restaurateur métal, filière archéologie
Arnaud de Saint-Jouan, architecte en chef des monuments historiques

44 pages
Format : 200 x 270 mm
Création et impression : Graphival
Dépôt légal : ISSNN 2271-2895

Cette brochure ne peut être vendue.
Collection « Patrimoines en région Centre-Val de Loire »
Patrimoine du XXe siècle n°1
Septembre 2015

Artiste(s) associé(s)