Biographie

Julie Vacher (née en 1989, vit et travaille à Aubervilliers) est diplômée des Beaux-Arts de Lyon en 2013 et du Fresnoy-Studio National des Arts Contemporains en 2018.

Julie Vacher met en scène les processus de transformation en jeu dans les rapports humains, humains et non-humains, et entre les vivants et leurs environnements à l'ère où se côtoient le physique et le virtuel.

Le champ de ses expérimentations touche à l’imaginaire écologique, au fantasme sanitaire ou encore à la mythologie de l’univers du travail. Via un travail d'écriture, elle explore le langage et son oralité, dont elle relève la poétique et les mécanismes de construction à travers le son, la vidéo, l’automatisation ou encore le web. Ancrés dans le réel, ses récits sont spéculatifs et hybrident le documentaire et la fiction expérimentale, le naturalisme et l’artificiel, le faux-semblant et les néologismes. Dédiés à une expérience collective, ils se cristallisent en exposition sous forme d’installations agissantes.

Son travail a été présenté lors d’événements d’art contemporain et de cinéma majeurs tels que Panorama 20 (Fr), le Digital Art Festival de Taïpeï (Taïwan), le Palazzo Grassi pour Helicotrema (IT), le Salon de Montrouge (Fr), la Biennale Musique en Scène (Fr), le FID Marseille (Fr), la galerie Thaddaeus Ropac pour Jeune Création (Fr), le FRAC Poitou-Charentes (Fr), l’American Documentary Film Festival (Californie, USA), la galerie Untilthen (Fr) , le Cinéphémère – FIAC Hors-les-murs (Fr), le SNIFF (Finlande).

En 2020-2021, elle est membre du collectif Rotolux au sein du projet Poush de Manifesto. Elle est lauréate de la résidence à la Villa Kujoyama (JP) pour la session 2022

Site internet et réseaux sociaux

Site internet : http://julievacher.com/
Source

Centre national des arts plastiques

Dernière mise à jour le 27 octobre 2021