Biographie

Né en 1990, Paris, France.

Virgile Fraisse a étudié à Otis College (USA), ENSBA (FR) et Le Fresnoy (FR).
Il a participé à des expositions collectives dont : Les Ateliers de Rennes Biennale, À Cris Ouverts (FR) – Un barbare à Paris, Fondation Ricard (FR) – Hors Pistes Traversées, Centre Pompidou (FR) – 1st Karachi Biennale (PK) – Panorama 20, Le Fresnoy (FR) – Grande section !, CAC Halle des Bouchers (FR) – Instatata, Kunsthal Aarhus (DK) – Hotel Europa, Art Vilnius (LT) – Wicked Problem, Triangle France (FR) – 61e Salon de Montrouge (FR) – LOOP Festival Discovery Award (SP) – Les Voyageurs, Palais des Beaux-arts Paris (FR). Sa première exposition personnelle s’est tenue à Clark House Initiative (IN).
Ses films ont été montrés de nombreuses fois, notamment à : FID Marseille (FR), ICA Singapore (SG), Impakt Festival Center (NL), Survival Kit (LV), Palais de Tokyo (FR), KHOJ (IN), Caro Sposo (FR), Centre Pompidou (FR), Labor Zero Labor (FR), Festival Séries Mania (FR), Athens Digital Arts Festival (GR), CAC Malaga (ES), Biennale de l’Image Possible (BE), Contemporary Istanbul (TR), Joburg Art Fair (ZA).

En écho à la démarche de l’anthropologue, le travail de Virgile Fraisse investit, par le film et l’installation, les protocoles de communication. Se faisant critique de stratégies néo-libérales, les films examinent les influences culturelles des relations transcontinentales ; par exemple, par l’image du déploiement d’un câble de fibre optique sous-marin (SEA-ME-WE, 2015-2019), ou encore par la mécanique d’extension et d’absorption des modèles occidentaux (comme dans Situations Suivantes, 2014, par le processus d’américanisation de communautés sud-africaines). Dès lors, comment saisir les possibilités de contrer la colonisation des flux de circulation des images ? Sur le ton du pastiche, en parodiant les formats du film, qui deviennent alors des terrains de jeu, des playgrounds, des personnages incarnent tour à tour des positions contradictoires.
Poursuivant cette logique dialectique, et pensées in situ, des installations évoquant des gestes d’architectes, conditionnent notre accès physique à l’information ; installations sommant l’audience de prendre posture.

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Dernière mise à jour le 29 janvier 2021