Sans titre (Vue d’atelier #7) 2014
Adhésif verni sur aluminium thermolaqué, chassis en acier galvanisé, cadre inox, 240 x 180 x 2,5 cm
Vues de l'exposition Non peut-être !, Galerie contemporaine du Mamac, Nice, 2014
Photographies François Fernandez

Biographie

Né en 1978

Vit et travaille à Nice

Représenté par la galerie Catherine Issert, St Paul et la Backslash galerie, Paris.

A travers une œuvre protéiforme, Xavier Theunis met en place un vocabulaire artistique se basant notamment sur une relecture personnelle d'éléments d'architecture intérieure, d'objets ou de mobilier design. S'emparant de quelques-uns des gimmicks de la domesticité contemporaine haut-gamme, il produit une œuvre glaçante et séduisante.

Qu'il recouvre de peinture blanche des pages de magazines de décoration, ne laissant apparaître que les lignes de contours des objets et de l'espace, ou qu'il recompose ton sur ton (en adhésif sur aluminium) le fauteuil « Favela » des frères Campana, l'artiste travaille sur un retour à la surface, sur la transformation plate. Le passage de trois à deux dimensions, et inversement, constitue un des axes du travail de Xavier Theunis. Le changement de statut entre l'objet et sa représentation (entre l'espace et sa représentation), sa traduction, lui permet de produire des formes déroutantes, à la fois familières et instables (comme cette sculpture représentant une table de dessin à la perspective impossible "sans titre, table de dessin 2010").
Son œuvre est parfois englobante, environnementale, l'artiste parvient alors à composer des espaces irréels à la perfection suspecte qui défont l'espace d'exposition traditionnel.

 

By way of a multifaceted oeuvre, Xavier Theunis introduces an artistic vocabulary based in particular on a personal re-reading of elements of interior architecture, objects, and design furniture.  By appropriating some of the gimmicks of upmarket contemporary domesticity, he produces a glossy and seductive oeuvre.  Whether he covers pages of decoration magazines with white paint showing just the lines of the contours of objects in space or whether he recomposes, shade on shade (using adhesive tape on aluminium) the “Favela” armchair designed by the Campana brothers, the artist works on a return to the surface, and on flat transformation.  The shift from three to two dimensions, and vice versa, represents one of the themes of Xavier Theunis’s work.  The change of status between the object and its representation (between space and its representation), and its translation, enables him to produce disconcerting forms, which are at once familiar and unstable (like this sculpture representing a drawing table with an impossible perspective titled sans titre, table de dessin 2010).  His oeuvre is at times all-encompassing and environmental, so the artist manages to compose unreal spaces with suspect perfection which unravel the traditional exhibition venue.  

Site internet et réseaux sociaux

Source

Documents d'artistes Paca Partenariat CNAP/Réseau documents d'artistes

Dernière mise à jour le 2 mars 2020