Pierre-Laurent CASSIERE

Transphere 2010
Improvisation pour microphone et haut-parleur paraboliques, durée variable
Coproduction SMAK & Vooruit, Gand, Belgique
Vues de Electrified 02: Hacking Public Space, Gand, 2010 (photographie © J. Borinski)

Biographie

Né en 1982
Vit et travaille à Draguignan et Marseille

Si on peut considérer sans trop se risquer que la matière première de l'œuvre de Pierre-Laurent Cassière est constituée par le son, il faut d'emblée préciser que celui-ci est
envisagé en tant qu'élément déclencheur d'une relation dynamique entre le corps (de l'artiste, du spectateur) et l'espace. Développant des dispositifs sonores spécifiques, souvent liés à un lieu (Tectophonie, Mag-Net, Voyage dans le temps...), il s'intéresse également aux postures d'écoute et aux moyens de l'audition (Vent tendu, Schizophone).
La perception est sollicitée jusque dans ses limites et souvent ses œuvres appellent une attention particulière. Parfois au contraire, elles se font la réponse violente à l'agression sonore quotidienne et deviennent alors des actions de « vandalisme acoustique » en milieu urbain (NoiZystem).
Loin de la fascination technologique, le travail de Pierre-Laurent Cassière joue avec des éléments anodins. Sa recherche plastique l'amène alors à travailler avec de la poussière (Chant de poussière) ou des objets trouvés (Harpe de fortune, Mimnemesis). Mêlant une connaissance précise des phénomènes acoustiques à un exercice ouvert de l'art (installation, vidéo, performance, instrument, photo, dessin...), Pierre-Laurent Cassière développe un langage sonore qui invite résolument chacun à l'expérience de l'écoute.

Voir aussi le site de l'artiste

 

 

Born in 1982
Works in Draguignan and Marseilles

If, without too much risk, we can consider the raw material of Pierre-Laurent Cassière's oeuvre as made up of sound, it must hastily be pointed out that this sound is seen as a factor which triggers a dynamic relation between the body (of the artist, or viewer) and space. In developing specific acoustic arrangements, often associated with a place (Tectophonie,Mag-Net, Voyage dans le temps...), he is also interested in listening positions and hearing methods (Vent tendu, Schizophone.)
Perception is called for as far as it can be taken, and often his works call for special attention. At times, on the other hand, they turn into a violent response to the acoustic aggression of daily life and thus become actions involving "acoustic vandalism" in the urban environment (NoiZystem).
Well removed from technological fascination, Pierre-Laurent Cassière's work juggles with innocuous elements. His visual research thus leads him to work with dust (Chant de poussière) and found objects (Harpe de fortune/Makeshift Harp, Mimnemesis). Mixing a precise knowledge of acoustic phenomena with an open-ended exercise of art (installation, video, performance, instrument, photo, drawing...), Pierre-Laurent Cassière develops an acoustic language which determinedly invites everyone to the experience of listening. Translated by Simon Pleasance

Site internet et réseaux sociaux

Source

Documents d'artistes Provence-Alpes-Côte d'Azur

Dernière mise à jour le 3 mars 2016