La restauration du haut-relief Le Retour d’Auguste Paris

Un dépôt du Cnap au Musée de la Révolution française de Vizille
Annonce
Détail du haut-relief Le Retour d'Auguste Paris

Détail du haut-relief Le Retour d'Auguste Paris (FNAC 1240)

Commandé par l'Etat en 1896 au sculpteur français Auguste Paris, Le Retour (FNAC 1240) est un haut-relief en bronze de 2m30 de hauteur et pesant 492 kg. En dépôt au Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon depuis 1897, il a été déposé en 2021 au Musée de la Révolution française de Vizille.

L'œuvre aux dimensions impressionnantes a récemment fait l'objet d'une restauration. Cette opération a été confiée à Lionel Lefèvre, restaurateur d’œuvres d’art spécialisé dans les bronzes et basé à Lyon. Il a déjà restauré pour le musée, le bronze équestre de Lesdiguières et celui de Napoléon à Laffrey.
Il était chargé de remettre en état le haut-relief pour son entrée dans les collections. La restauration a eu lieu sur place au Musée de la Révolution française.

    Auguste Paris, Le Retour, vers 1896 (FNAC 1240)

    Auguste Paris, Le Retour, vers 1896 (FNAC 1240)

    Les étapes de restauration

    Plusieurs étapes de travail ont eu lieu :

    Le nettoyage

    • Des projections de mortier présentes sur le bronze ont été éliminées avec un ciselet à pierre. La surface de l’œuvre a été nettoyée par sablage avec un abrasif végétal.

    Des restaurations sur la structure

    • L’assise de la tête du soldat au bras en écharpe a été déformée ce qui empêchait de positionner la tête correctement. Ces déformations ont été meulées avec un disque abrasif pour corriger ce problème.
    • La couronne de laurier était fortement déformée et il a fallu la fissurer pour pouvoir la redresser.
    • Le bras droit de la Victoire n’était plus fixé que par une goupille en partie sectionné. Cette goupille a été sciée par l'intérieur du bras avec une lame de scie à métaux. Et le bras de la Victoire a été remis en place avec une goupille en bronze neuve.

    Peinture et traitement

    • Les soudures de la couronne de laurier et d’autres zones usées ont été retouchées avec une peinture au vernis. À l'arrière du relief, les têtes des boulons en fer ont été traitées afin de limiter le risque de corrosion.
    Installation de l'œuvre dans la salle de la République

    Installation de l'œuvre dans la salle de la République

    Installation de l’œuvre

    Lionel Lefèvre et l’équipe du musée ont ensuite installé le bronze restauré dans la salle de la République.
    Le relief de 492 kg, suspendu à un échafaudage roulant, a été déplacé sur un cheminement de plaques jusqu'à la zone de sa future présentation où un piédestal en bois avait été mis en place.
    Le haut-relief une fois posé sur le sol, l'échafaudage roulant a été démonté. Puis un échafaudage fixe a été installé autour de celui-ci pour que le bronze soir ensuite levé et placé au-dessus du piédestal.

    Vue de l'œuvre après restauration dans la salle de la République

    Vue de l'œuvre après restauration dans la salle de la République

    Auguste Paris (1850-1915)

    Auguste Paris était élève des sculpteurs François Jouffroy et Jean-Alexandre-Joseph Falguière à l'École des beaux-arts de Paris. Il a été sollicité pour de nombreuses commandes publiques, dont le Monument à Danton, commandé pour le centenaire de la Révolution française et inauguré en 1891 au carrefour de l'Odéon à Paris. Seize de ses œuvres font aujourd'hui partie de la collection historique du Cnap.

    Le Musée de la Révolution française

    Créé en 1983 dans la perspective du bicentenaire de 1989, par le Département de l’Isère, le Musée de la Révolution française offre un nouveau regard porté sur une période charnière de l’Histoire de France à partir de la production artistique qu’elle a suscité à l’époque et depuis. Il est installé dans le site du Domaine de Vizille où la Révolution française est célébrée depuis deux siècles.

    Le Retour d'Auguste Paris est visible dans la salle de la République.

    Horaires

    Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h d'avril à octobre.
    Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h de novembre à mars.
    Fermé les jours fériés.

    Dernière mise à jour le 13 octobre 2022