La Chambre

Vue de La Chambre, Strasbourg

Installée au coeur de Strasbourg depuis 2010, La Chambre, espace d’exposition et de formation à l’image, accompagne les évolutions du médium photographique et s’intéresse à ses interactions avec les autres champs artistiques. La Chambre travaille autour de trois pôles d’activités : une programmation artistique exigeante, un pôle de médiation culturelle innovant et un pôle de référence en formation à l’image.

De la photographie plasticienne à la photographie documentaire en passant par l’image patrimoniale, la programmation de La Chambre accompagne les mutations du médium et ses évolutions. À travers ses actions de diffusion, de production et d’accueil en résidence, La Chambre participe à un accompagnement de la création artistique contemporaine. Par le biais de six expositions annuelles dans son espace, ainsi que de nombreuses expositions hors les murs, La Chambre promeut des artistes français et étrangers, émergents ou confirmés. À l’écart des effets de mode, elle met en avant les démarches les plus innovantes appelées à devenir les références de demain.
Elle organise également des événements permettant de valoriser les échanges transfrontaliers : salon du livre indépendant photographique, marathon photo transfrontalier, échange avec les acteurs culturels allemands etc.

Tout au long de l’année, La Chambre développe un programme moins connu du grand public : la médiation culturelle est constituée non seulement d’actions d’éducation à l’image menées en lien avec les expositions mais également de projets originaux organisés autour du médium photographique. Les actions de médiation mises en oeuvre par le service des publics de La Chambre associent technique photographique et découverte du monde de l’image. Ces interventions, à destination de différents publics (scolaires, personnes en situation de handicap ou en insertion, seniors, etc.) sont conçues dans un souci d’originalité, d’interactivité et de pédagogie. La Chambre propose et réalise des projets spécifiques, jouant un rôle de « passeur » entre les publics et les artistes.

La formation, troisième pôle d’activité de La Chambre, propose à des photographes - débutants ou expérimentés - des cours et stages abordant la question de l’image et du médium photographique. En traitant divers aspects de la photographie, de la théorie à la technique en passant par l’histoire de l’image, les participants acquièrent un socle de connaissances leur permettant d’approfondir leur pratique ou de développer un projet personnel. La Chambre met également en oeuvre un programme de formation continue à destination de photographes et de professionnels du champ médico-social.

Discipline
Arts plastiques
Photographie
Année de création
2010
Statut
Association Loi 1901
Prestations

En plus de son espace d'exposition, La Chambre dispose d'une salle de formation dans laquelle sont dispensés les cours, stages, et autres ateliers pédagogiques.

Dans une volonté de développer les projets de résidence, La Chambre s'est doté en 2014 d'un appartement permettant d'accueillir les artistes et plus occasionnelement les commissaires ou invités.

Réseaux associatifs

La Chambre est membre du Réseau Diagonal et de Versant Est

Partenaires

La Chambre est conventionnée par la Ville de Strasbourg et la région Grand Est

Horaires

Du mercredi au dimanche : 14h - 19h
Ou sur rendez-vous

Tarifs
Selon les événements
Accès mobilité réduite
Oui
Adresse
La Chambre 4 place d'Austerlitz 67000 Strasbourg France Tél :+33 88 36 65 38 http://www.la-chambre.org
Nom du programme de résidence
Différents programmes en fonction des projets
Finalité

Les « Invités de La Chambre » bénéficieront d'un temps de résidence afin de pouvoir travailler sur un territoire spécifique à Strasbourg ou en région. Chaque projet sera défini avec l’Invité et le rendu sera en lien avec le projet. Des étapes de restitution seront organisées afin de faire partager l’avancée de la résidence au plus grand nombre.

L’Invité pourra être sollicité pour participer notamment à des actions de médiation, si cela est en lien avec son projet. La forme est ouverte et sera définie en fonction du projet de résidence (interventions, conférences, workshop, etc.).

Disciplines
Photographie
Durée
En fonction du projet

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur dossier
Sur invitation
Dates des comités de sélection
Tout au long de l’année
Dossier artistique, pièces demandées

CV, infos sur la démarche, visuels, textes

Jury de sélection

Direction artistique de La Chambre

Nombre d’artistes sélectionnés
2

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

Indemnité de résidence, bourse de production (montant à définir en fonction de chaque projet), prise en charge du déplacement entre le domicile et Strasbourg, frais de déplacement liés au projet sur place


 

Frais à charge de la résidence

Accompagnement professionnel, expertise de l’équipe de La Chambre. Lieu d’exposition, mise en relation avec les partenaires et les structures culturelles du territoire.

Dernière mise à jour le 28 mai 2020