Perspectives XVII

Exposition
Photographie
La Chambre Strasbourg

 

Du 13 janvier au 25 février 2018, La Chambre présente Perspectives XVII, une exposition qui restitue plus d'une année d'accompagnement professionnel offert à 5 jeunes photographes du Grand Est.

En apportant des solutions concrètes aux nécessités de pérennisation économique de leur activité, le programme Perspectives soutient les jeunes photographes dans leur processus de structuration et de professionnalisation. Cette exposition vient compléter une année d’interventions assurées par des professionnels de l’image, d’accompagnement artistique, et de suivi individuel. Perspectives XVII présente les travaux des cinq artistes sélectionnées pour cette troisième édition et donne à voir la diversité et la richesse de leurs approches, véritable reflet des enjeux qui animent la jeune création contemporaine.

Morgane Britscher arpente le paysage rural et urbain et se laisse arrêter par des vues a priori banales, qui sont transformées par la photographie en histoire des lieux et des objets anonymes. Il en ressort un besoin de répertorier le monde, d’en garder des traces dont l’ensemble fait surgir un récit.

Mélodie Meslet-Tourneux croise ses pratiques de la céramique et de la photographie pour créer des objets inspirés par la découverte d’autres cultures ou l’exploration de lieux oubliés. Les formes résonnent avec les images imprimées sur la matière même, ou sont posées en regard des tirages.

Lola Maria Muller aborde le paysage comme une expérience sensible. Elle présente un travail mené en région circumpolaire, au cœur notamment des coulées de lave islandaises, dans ce « désert de feu » qui s’habille aujourd’hui de mousses et lichen. Elle raconte à travers sa production, sa relation avec le paysage.

Hélène Thiennot se penche sur les traces laissées par les existences humaines sur l’inanimé, qui bien souvent leur survit. Paysages, bâtiments et objets sont ainsi scrutés et cadrés pour en extraire la confidence d’une histoire. La connaissance du passé est vue comme la base du rêve de l’avenir.

Amandine Turri Hoelken suit des personnes sur la durée et s’interroge sur le rapport à l’autre, sur la complexité du réel, et la manière de le retranscrire dans sa multiplicité. Elle développe pour cela une véritable connexion avec ses sujets qui sont invités à collaborer à l’élaboration des images.

Tarifs :

entrée libre

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Morgane Britscher

Lola Maria Muller

Hélène Thiennot

Mélodie Meslet-Tourneux

Amandine Turri Hoelken

Partenaires

avec le soutien de l'ADAGP, la Copie Privée, la DRAC Grand Est et le Crédit Agricole Alsace en partenariat avec Voies Off

Horaires

du mercredi au dimanche, de 14h à 19h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

La Chambre 4 place d'Austerlitz 67000 Strasbourg France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 25 avril 2022