Arnaud Lesage

Exposition
Photographie
La Chambre Strasbourg

Du 30 juin au 3 septembre 2017, La Chambre - espace d’exposition et de formation à l’image accueille le travail du français Arnaud Lesage.

Arnaud Lesage est un artiste voyageur et collectionneur. Il accumule les prises de vues dans les territoires les plus variés, non pas en cherchant à illustrer un thème déterminé, mais plutôt à l’affût d’un signe dans le paysage, d’un agencement particulier, d’un équilibre. Les apparitions géométriques, les alignements et les symétries deviennent les représentations d’un principe universel, où l’anodin adopte un pouvoir symbolique car il semble résonner avec les lois du cosmos. C’est ensuite par l’association des images que l’artiste prolonge le processus créatif et réflexif : il peut réunir les antipodes sous le prétexte d’une forme similaire, et provoque par ce geste le basculement d’une composition formelle vers une ouverture philosophique, dans la solitude et le silence d’une observation contemplative du monde.

La caractéristique frontalière de la ville de Strasbourg a incité Arnaud Lesage à articuler dans cette exposition des œuvres autour de la notion de séparation, en premier lieu géographique, dont il est familier. Sa série Anatopées, amorcée il y a 20 ans, en représente un exemple appuyé, puisqu’elle entrecroise, sous le prétexte d’une simple forme verticale détectée dans les circonstances les plus variées, des photographies réalisées dans une multitude de pays. C’est, paradoxalement, en soulignant les distinctions, que les œuvres ainsi constituées dessinent entre les territoires autant de traits d’union. Il en va de même à l’échelle de différentes pièces qui composent l’exposition : certes, D’un côté l’autre insiste sur la polarité, la dualité intrinsèque de certaines des photographies ou des compositions polyptyques choisies. Sur cette base cependant, se développent aussi des traversées plus complexes, favorisant les résonances entre les territoires, entre les sujets représentés et entre les œuvres, jusqu’à un versant réflexif sur le médium photographique. Conjurant en sourdine une époque qui tend à ériger la binarité au rang de mode de pensée, Arnaud Lesage invite à appréhender les images comme les éclats partiels d’un univers qu’elles révèlent, bien plus vaste et complexe qu’elles. Ce sont autant d’éléments d’un jeu de piste visuel ouvert, le puzzle éclaté d’une perception qui se forme aussi bien dans la mémoire du spectateur que dans son champ de vision, d’un tirage à l’autre comme d’un mur à l’autre.

Artistes

Horaires

du mercredi au dimanche : 14h - 19h fermé les jours fériés fermeture estivale : 23.07 - 16.08.17

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

La Chambre 4 place d'Austerlitz 67000 Strasbourg France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 25 avril 2022