Hors-Champ

Ecrans parallèles à l'exposition « Inquiétances des temps »
Projection/Diffusion audio

À l'occasion de l'exposition « Inquiétances des temps », cinq épisodes du cycle Hors-Champ sont diffusés sur la chaîne YouTube de l’Abbaye de Maubuisson et relayés sur le site www.inquietances-des-temps.com, comme autant de contrepoints réflexifs, pour accompagner les cinq plateaux de l’exposition

L’exposition « Inquiétances des temps » prend son titre et sa respiration du livre éponyme d’Alexander Kluge. Dans ce flot de dizaines de récits, l’écrivain et réalisateur allemand raconte des vies dans lesquelles l’histoire s’encastre et les déforme. Il montre que l’histoire est d’abord une « chronique des sentiments », faite de ruse et de fredonnement, d’héritage et de diversion, de pouvoir et de puissance, de souvenirs et de lacunes. Traversons cette exposition, qui déplie l’éventail de ce qu’est la vidéo en art contemporain depuis les années 70, à travers les thèmes de l’intime, du récit, de la forme, de l’archive, de l’histoire, avec ou sans majuscule, de l’essai. Le programme du feuilleton « Hors champ » est de déplier ces questions posées par les œuvres de l’exposition, de légender ces images au double sens de la légende comme commentaire et comme histoire. (Hugo Martin)

HORS-CHAMP #1 : Ouverture des temps

Le premier épisode sur le thème du temps introduit l’exposition et son premier plateau Vu de l’Etna, visible en ligne du 25 avril au 22 mai 2021, en exposant ce que l’inquiétante étrangeté fait au temps.

• Prologue : Palimpseste, ou le rêve d’une image unique.

• Ouverture : Où se déplie le temps, entre Marcel Proust, Ossip Mandelstam, Walter Benjamin et Hannah Arendt. Texte de Hugo Martin, historien de l’art. Lectures par Vincent Dieutre, cinéaste. Dessins d’Antoine Barraud, cinéaste, 2021. CONSTELLATIONS, Photographies : Eric Reinhardt, écrivain, 2021

• De bouche à oreille : Vincent Pauval, Avocat de la treizième fée - À propos d’« Inquiétance du temps », extrait de l’entretien avec Alexander Kluge, lu par Mathieu Amalric, cinéaste, acteur. Extrait d’un entretien inédit à paraître dans Inquiétances des temps (Enquête sur une exposition potentielle /à partir d’une traversée dans la collection des films du Cnap), Editions HXY, Orléans, 2021 (textes de Pascale Cassagnau, Christophe David, Alexander Kluge, Vincent Pauval, Florent Perrier, Muriel Pic, Sylwia Chrostowska).

• Face à face : Entretien avec un anesthésiste-réanimateur sur son rapport au temps dans son métier et dans cette période de crise sanitaire. Avec Agathe Koudela, et le Pr. Jean-Michel Constantin.

• Le mot de la fin : Patrick Bouchain, architecte, évoque ce que lui inspire un mot lié au temps.

Extraits d’œuvres :
Randa Maroufi, Le Park, 2015
Mali Arun, Paradisus, 2015
Harun Farocki, Comparison with a third, 2007
Marie Voignier, Hearing the shape of the drum, 2010
Hito Steyerl, Guards, 2012

Musique :
Jérôme Poret, artiste, Bobine et fuseau, 2021

Sur une idée de Pascale Cassagnau, Centre national des arts plastiques
Ecrit par Hugo Martin, Historien de l’art
Réalisation : Charles Bosson, réalisateur
Durée totale : 1h

HORS-CHAMP #2 : Notre héritage

Le deuxième épisode sur le thème de l'héritage accompagne le plateau Contre-histoire, visible en ligne du 22 mai au 25 juin 2021.

• Ouverture : Même sans testament, et même sans enfant, chacun s’est un jour demandé ce qu’il laissera au monde. On ne reçoit pas que ce que l’on décide de nous offrir et l’héritier, malgré tout, reçoit bien un héritage, comme un cadeau ou comme un coup de poing. Passé le saisissement, il va se mettre en mouvement et inverser le sens de la succession. Il va choisir ses phares et transmettre à son tour. Hériter, c’est d’abord désirer. Mais que transmettre ? Et comment ? Peut-être d’abord par des gestes, comme plusieurs vidéos de l’exposition le suggèrent. En compagnie de la psychanalyste et écrivaine Lydia Flem et d’une danseuse de l’Opéra de Paris, de la féministe belge Françoise Collin et de la philosophe Hannah Arendt, nous tresserons ensemble les questions de l’héritage et de la transmission, intimes, historiques et politiques.
Texte de Hugo Martin, historien de l’art. Lectures par Vincent Dieutre, cinéaste. Dessins d’Antoine Barraud, cinéaste, 2021. CONSTELLATIONS, Photographies : Eric Reinhardt, écrivain, 2021.

• De bouche à oreille : Rencontre avec Cecilia Bengolea, chorégraphe, danseuse et vidéaste. Dans un portrait du Monde en 2009, Rosita Boisseau concluait : « Cecilia Bengolea, danseuse, oui, mais pas trop ». Peut-être parce qu’elle a étudié beaucoup d’autres disciplines, le cinéma, l’histoire de l’art et le théâtre. Une pratique d’écriture collective du théâtre avec Ricardo Bartis, puis la découverte du théâtre anthropologique, dans le sillage d’Eugenio Barba, avec des danses archaïques sud-américaines et asiatiques. C’est là-dessus que notre entretien commence. Nous avons aussi parlé des affinités de la danse et du cinéma, dont le montage est une autre manière de créer des chorégraphies. Du dancehall, musique et danse populaires en Jamaïque, qui mélangent mouvements saccadés et liquides. De l’eau, qui permettrait justement de mieux danser. Et de Pina Bausch, puisque Cecilia fut, avec son comparse François Chaignaud, la première chorégraphe invitée par la compagnie du Tanztheater de Wuppertal à inventer un nouveau spectacle six ans après la mort de la grande chorégraphe allemande. A travers toutes ces expériences, une question reste ouverte : comment transmettre la danse, art vivant, donc mortel ?

• Face à face : Joanna Grudzinska, réalisatrice et actrice revient sur l’héritage de ses parents dissidents politiques, la part de l’enfance dans son oeuvre et ce qu’elle a transmis à sa fille.

• Le mot de la fin : Patrick Bouchain, architecte, n’aime pas le mot « héritage ». Il préfère le mot « transmission ».

Extraits d’oeuvres :
Florence Lazar, Les Bosquets, 2011 ;
Eric Baudelaire, L'Anabase de May et Fusako Shigenobu, Masao Adachi et 27 années sans images, 2011 ;
Marcos Avila Forero, Atrato, 2014 ;
Guy Ben-Ner, Wild boy, 2004 ;
Randa Maroufi, Le Park, 2015

Musique :
Jérôme Poret, artiste, Bobine et fuseau, 2021

Sur une idée de Pascale Cassagnau, Centre national des arts plastiques
Ecrit par Hugo Martin, Historien de l’art
Réalisation : Charles Bosson, réalisateur
Durée totale : 1h

HORS-CHAMP #3 : Double-jeu

Le troisième épisode sur le thème du double-jeu accompagne le plateau Avant-dernières nouvelles du monde, visible en ligne du 26 juin au 23 juillet 2021.

• Ouverture : A partir de plusieurs films de l'exposition qui mettent en scène des enfants (Guy Ben-Ner, Wild boy ; Dania Reymond, La tempête ; Olivier Dollinger, Andy's Dream), nous nous demandons ce qui se passe quand nous jouons. S'adossant aux théories du psychanalyste Donald Winnicott, nous voyons combien le jeu est un espace de créativité et de liberté, donc aussi un outil et une manière d'être politique. Mais le jeu est double et peut aussi devenir retors, voire destructeur. C'est l'enfant qui casse son joujou dans le poème de Baudelaire ou le dadaïsme qui voulut opérer un "grand travail destructif". Que reste-t-il du jeu après en avoir cassé le jouet ? Une joie, une puissance, un trésor d'expériences et un espace vide. "On trouvera bien quelqu'un qui en aura besoin sans chercher à l'occuper".
Texte de Hugo Martin, historien de l’art. Lectures par Vincent Dieutre, cinéaste et Mathieu Amalric, cinéaste et acteur. Dessins d’Antoine Barraud, cinéaste.

• De bouche à oreille : Avec le comédien Nicolas Bouchaud, nous échangeons sur son parcours au théâtre, l'héritage de ses parents comédiens, sa formation (le choix de travailler avec des metteurs en scène de sa génération plutôt que des "maîtres"), ce qu'il invente quand il joue, à travers ses expériences des textes de Thomas Bernhard et de Paul Celan, sur le jeu comme espace de liberté à conquérir et sur le théâtre comme lieu politique.

• Face à face : Alma, écolière, raconte ce qu'elle apprend, les jeux qu'elle invente, ses peurs et ses espoirs.

• Le mot de la fin : Patrick Bouchain, architecte, évoque son enfance heureuse et les gestes de transmission de son père.

Sur une idée de Pascale Cassagnau, Centre national des arts plastiques
Ecrit par Hugo Martin, Historien de l’art
Réalisation : Charles Bosson, réalisateur
Durée totale : 1h

Voir la vidéo

HORS-CHAMP #4 : Regarder, habiter, parler

Le quatrième épisode sur le thème de l'espace accompagne le plateau Portes battantes – Œuvres ouvertes (essais documentaires) visible en ligne du 24 juillet au 29 août. 

• Ouverture : Hugo Martin s'interroge sur ce qu'habiter veut dire et sur le préalable de savoir lire et voir le monde pour s'y sentir bien. Face au rapport à l'habitat compliqué de plusieurs personnages des films de l'exposition, qui ne connaissent de leur ville qu'une ruelle ou qui habitent une ville absente des cartes, on se demande si l'on peut habiter ailleurs que notre logement (Heidegger), voire même, renouvelant le droit de la propriété, si, en l'absence d'hommes, des lieux ne pourraient pas devenir propriétaires afin d'assurer leur pérennité (Vanuxem). "Je suis" veut dire "j'habite" mais aussi "je parle". Mais qui parle au nom des habitants et de ces lieux déserts ?

• De bouche à oreille : L'historienne du design et film essayiste Alexandra Midal propose une lecture décapante de sa discipline, non plus considérée comme la création de beaux objets pour intérieurs bourgeois, mais comme une production d'idées politiques. Depuis son origine féminine et abolitionniste dans les Etats-Unis du 19ème siècle, Midal fraye un chemin de traverse entre la face sombre du design (le serial killer H.H. Holmes) et sa face aujourd'hui la plus subtile et démocratique (Matali Crasset).

• Le mot de la fin : L'architecte Patrick Bouchain déroule une idée apparemment contre-intuitive : et si nous avions besoin d'un lieu pour être mobile ?

Sur une idée de Pascale Cassagnau, Centre national des arts plastiques
Ecrit par Hugo Martin, Historien de l’art
Réalisation : Charles Bosson, réalisateur
Durée totale : 1h14

Voir la vidéo

Complément d'information

Le cinquième et dernier numéro constituera une conclusion générale sur ce que peuvent les images.

Dernière mise à jour le 23 juillet 2021