Marie VOIGNIER
Née le 18 novembre 1974 à Ris-Orangis (France). Vit et travaille à Paris.
Marie Voignier est artiste et cinéaste. Elle a fait des études scientifiques à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) puis de Berlin (TUB) où elle commence à faire de la photographie. Pour approfondir cette pratique, elle rentre à l’école des beaux-arts de Lyon. Son travail se concentre alors sur la réalisation de films qui sont ensuite montrés dans des festivals internationaux de cinéma (la Berlinale en 2017) et dans des expositions en France et à l’étranger (la biennale de Venise en 2017).
Marie Voignier réalise des films documentaires avec une telle liberté dans les sujets, les formats et les procédés que son oeuvre semble se moquer de ses coordonnées dans un répertoire du cinéma aussi bien que dans celui des arts visuels. Jouant sur des glissements troubles entre documentaire et fiction, elle cadre des situations où le réel emprunte soudainement les chemins de l’artifice, que ce soit au sein de l’industrie des loisirs, des médias de masse, des sciences plus ou moins occultes ou du monde du travail. Malgré une grande rigueur formelle et une distance d’observation quasi scientifique, ses films débordent étrangement vers le fantastique, faisant référence au cinéma de genre comme le film d’aventure (L’Hypothèse du Mokélé-Mbembé, 2011 / Les Immobiles, 2013), la dystrophie politique (Tourisme international, 2014), le film catastrophe (Le Bruit du canon, 2006) ou le thriller juridique (Hearing the Shape of a Drum, 2010). Dans une sorte d’entomologie dévoyée, le cinéma de Marie Voignier porte finalement un regard sur le regard lui-même comme si le microscope se retournait sur l’œil qui l’observe. Montrant qu’il n’y a pas de neutralité de l’observation, ses films représentent autant de visions critiques, tranchantes mais non directives, d'un état du monde, qui restent ouvertes à l'interprétation, misant sur une précision balistique et poétique de l'image.
2017
Exhibitions
Vert Monument, Solo show, Marcelle Alix, Paris
57th Venice Biennale - International exhibition, IT, Viva arte viva (cur. Christine Macel)
Contre-danger, Moulins de Paillard, France (solo)
Agir en son lieu, cur. Julie Crenn, Galerie Duchamp, Yvetot, France
Palais Potemkine, National Gallery / The Palace, Sofia (cur. Emile Ouroumov)
Screenings
67th Berlinale, Forum, Berlin, DE
Centre international d’art & du paysage, Ile de Vassivière (projection hors les murs), Eymoutier, FR, Cinéma des mondes aquatiques
Frac Franche-Comté & ISBA, Rencontres spéciales.
2016
Exhibitions
Fondation d’entreprise Ricard, Paris, cur. Isabelle Cornaro, (18th edition of the Prix de la Fondation d’entreprise Ricard)
A History. Contemporary Art from the Centre Pompidou, Haus der Kunst, Munich
Realness, Videoroom Villa Paloma, Nouveau Musée National, Monaco
Economie de la tension, cur. Emile Ouroumov & Catherine Pavlovic, Parc Saint Léger, Centre d’art contemporain, Pougues-les-Eaux, France
L’effet de réel. Fabienne Ballandras et Marie Voignier, Le 19, centre d’art contemporain, Montbéliard, France
Shame, cur. Daniel Tyradellis, dhmd, Dresden
Vues subversives : les traces des hommes, Metz, France
Arrière-plan, Solarium Tournant, Aix-les-Bains, France
Screenings
Musée d’art moderne André Malraux, Le Havre, FR, MuMaBox 50
Usages géopolitiques des images, Le Bal, Paris
School of the Arts, Columbia University, New York
Contrechamp : Corée du Nord, un art de la représentation, Le Cinématographe, Nantes
Let There Be, SPUTNIK-Kino, Berlin
Hochschule für Bildende Künste Hamburg
The Player, FRAC Poitou-Charentes, Angoulême, France
La Ville au Corps, Carreau du temple, Paris
Jeux sérieux, l’essai transformé, Centre Culturel Suisse, Paris
2015
Exhibitions
North Korean Perspective, Museum of Contemporary Photography, Chicago, U.S.A.
UNE HISTOIRE. Art, architecture et design des années 80 à aujourd’hui, cur. Christine Macel, Centre Pompidou, Paris
Notre dispute avec Hollywood (with Vassilis Salpistis), Chapelle du Carmel, Chalon sur Saône (solo)
L’intruse, Marie Voignier, Liz Magor, Rebecca Bewer, Galerie Marcelle Alix, Paris
Or il fut un temps passé où le futur était présent, Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis (cur. Guillaume Désanges)
Mutations – Mise en forme, Pablo Sisuier/Vassilis Salpistis et Marie Voignier, Le Gymnase, Besançon, France
Les Mondes Inversés, B.P.S.21, Charleroi, Belgique
Global snapshot, La Panacée, Montpellier
Art Athina, Athens, Greece
Pauline à la plage, GDM, Paris
Screenings
Museum of the Moving Image, New York
Spectacle Theater, New York
Continental Drift, ICA, London
Continental Drift, Tramway, Glasgow; Cornerhouse, Manchester; MK Gallery; Milton Keynes; Turner Contemporary; Margate
FIFE, Festival International du Film d’Environnement, Paris
L’éclat, la Villa Arson, Nice
IFFF Dortmund, Germany
Against Gravity Planete+ Doc Film Festival, Warsaw, Poland
Des récits de villes et d’architectures, une programmation proposée par Pascale Cassagnau, Le Silencio, Paris
Cannibale, ou le musée anthropophage by Laura Huertas Millán, Musée de la Chasse et de la Nature, Paris
We Can’t Go Home Again, CAC Vilnius, Lituanie
2014
Exhibitions
Marie Voignier / Olaf Breuning / Christoph Keller - os trópicos, Centro Cultural CAIXA São Paulo, cur. Tobi Maier
Soleil Politique, Museion Bolzano, Italy, cur. Pierre Bal-Blanc
Ena Ena, Art Professionals in Athens Residency, Kappatos Gallery, Athens (solo)
L’intruse, Rebecca Brewer, Liz Magor, Marie Voignier, Marcelle Alix gallery, Paris
The player, FRAC Poitou-Charentes, Angoulême, France
«10», Kappatos Gallery, Athens
Screenings
FID, International Film Festival, Marseille, France
Viennale, Vienna International Film Festival, Austria
UNDERDOX, Document und Experiment, Munich, Germany
DocLisboa, Documentary International Film Festival Lisbon, Portugal
Utopia festival, l’ECRAN de Saint-Denis, France
Porto/Post/Doc, Film & Media Festival, Portugal
HEAD, Haute école d’art et de design, Genève
Rétrovision – Projections, video installation, Médiathèque Louis Aragon et Théâtre de L’Arlequin, Morsang-Sur-Orge with CAC Brétigny
Villepinte short-stay prison
ALBA, Académie libanaise des beaux-arts, Beyrouth
2013
Exhibitions
Les chasseurs, Marcelle Alix, Paris (solo)
Apartés, Musée d’art moderne de la Ville de Paris
Sous l’Amazone coule un fleuve, FRAC Auvergne, cur. Jean-Charles Vergne
Le péril vert, Nantes, cur. Aude Launay - Zoo galerie
Andrew? La Galerie, Noisy-le-sec, France, cur. Alexandre & Florentine Lamarche-Ovize and Emilie Renard
Le Musée éclaté, Caen, France, cur. Musée d’art moderne de la ville de Paris & ESAM-C2
Nuit Blanche, Paris, cur. Julie Pellegrin et Chiara Parisi
Screenings
Museum of moving images, New-York
Cinema Cavia, Amsterdam
Museu de arte do Rio, Rio De Janeiro
Centre Photographique d’Île-de-France, Pontault-Combault
États généraux du film documentaire, Lussas, France
Archi béton, Le cinématographe, Nantes
Institut de l’image, Aix en Provence, France
Beursschouwburg art center, Belgium
2012
Exhibitions
La Triennale, Paris, cur. Okwui Enwezor
Biennale d’art contemporain de Rennes, cur. Anne Bonnin
Centre d’art Santa Monica, Barcelone, Once upon a time, 30 ans d’acquisition dans les collections des FRAC, cur Pascal Neveux
Musée imaginaire du Moyen Age, Tarascon, France, cur. Aldo Bastié, Pascale Cassagnau
Screenings
Prospectif Cinéma, Centre Pompidou, Paris
Número cuatro/Pantallas paralelas, Virreina Centre de la Imatge de Barcelone
International Film Festival Documenta, Madrid
International Film Festival Rotterdam, The Netherlands
Hors Pistes au Museum National d’Histoire Naturelle, Paris
Discovery zone, MUDAM, Luxembourg
Image Festival, Amman, Jordan
International Frauen Film Festival, Dortmund, Germany
Festival international du film d’Environnement, Paris
Fantasia film festival, Canada
Amakula Kampala International Film Festival, Uganda
Parkowanie, Gdansk, Poland
Etnia film festival, Finland
Hors Pistes, Pera Museum Istanbul, Turkey
2011
Exhibitions
L’hypothèse du Mokele-Mbembe, Espace Croisé, Roubaix (solo)
Hearing the Shape of a Drum, Nassauischer Kunstverein Wiesbaden (solo)
Nel Palazzo di Cristallo, CA’ASI, Venezia
LOOP Art Fair, Barcelona
Faire écran, La Mire, Orléans, France
Chinagirl, galerie Cortex Athlético, Bordeaux, France
29 reasons why we still need Superman, UCCA, Beijing
déjouer l’espace, Transpalette, Bourges, France
Screenings
FID, International Film Festival, Marseille, France
Soirée Nomade, Fondation Cartier, Paris
Entrevues, Festival international du film de Belfort
DocLisboa, Festival international de cinéma, Lisbon
98weeks, Beyrouth
Dystopia films #3, CAPC, Bordeaux, France
Fri-art, Kunsthalle Fribourg, Switzerland
KALEIDOSCOPE Arena, Roma
National Natural History Museum, Paris
des_Realitat, OVNI Archive, Barcelona
National fine art school, Paris
Cité de l’Architecture, Paris
Ouidah International Film Festival, Benin
Les Inattendus, Cinéma Comoedia, Lyon, France
Hantologie des colonies, Maison populaire, Montreuil, France
2010
Exhibitions
Effigies, Galerie Marcelle Alix, Paris (solo)
Iceman, art 3 Valence (solo)
6th Berlin Biennale for Contemporary Art, cur. Kathrin Rhomberg
Spatial City: An Architecture of Idealism, Institute of Visual Arts, Milwaukee, USA
...and if I listen in I hear my own heart beating..., CAKE Contemporary, Eire
4th Young Artists’ Biennial, Bucarest
Screenings
Cinéphémère, FIAC 2010, Paris
Home Cinema, trafic, Lausanne
Filmer l’invisible, BPI Centre Pompidou, Paris
Acgtung Berlin, Berlin, Germany
VidéoFID, Marseille, France
Suspended Spaces, Amiens, France
Bergamo Film Meeting, Bergame, Italy
Festival Crossing Europe, Linz, Austria
Invisibles, Espace Khiasma, Les Lilas, France
2009
Exhibitions
Hinterland, Contemporary art center, Brétigny, France (solo)
The beautiful is just the first degree of the Terrible, State Museum of Contemporary Art, Thessaloniki, Greece
Nuit Blanche, MORT&VIF, Bruxelles
Vidéoclub, Paris
En vue... des manières de voir, Passerelle contemporary art center, Brest, France
Naturellement humain, exhibition of the collection Conseil Général 93, Villepinte, France
Screenings
International film festival, FID, Marseille, Médiathèques award
Doc Lisboa, Lisboa
CNA, Centre National de l’Audiovisuel, Luxembourg
Invisible cities, Ciné 220, Brétigny, France
2008
Crossing values, Rennes Contemporary Art Biennial, France, cur. Raphaëlle Jeune
La Foule (0-infini), Contemporary art center La Tôlerie, Clermont-Ferrand, France, cur. Guillaume Désanges
Be seeing you, video installation in Cinéma du Réel, Centre Pompidou, Paris
Bass Model Diffusion, Fieldgate Gallery, London
Rendez-Vous, Contemporary art museum, Shanghai, China
Débords, Espace En Cours, Paris
A chacun ses étrangers ?, Cité nationale de l’histoire de l’immigration, Paris
Cinéma Vérité, Iran International Documentary Film Festival, Teheran
Ideal #10, Saison vidéo, Espace Croisé, Roubaix, France
Point Ligne Plan, Centre Pompidou, Paris
La vitrine, Paris
Saison vidéo, Espace Croisé, Roubaix, France
2007
Rendez-Vous, Les Subsistances, Lyon, France
édition:exposition, Contemporary art center of Vénissieux and MLIS Villeurbanne, France, cur. FLAC
Resituation, La Box, Bourges, France
Off LOOP,Galerie Espai Ubù, Barcelona, Spain
Cinéma du Réel, International Documentary Film Festival, short film award, Centre Pompidou, Paris
6th Festival Film Dokumenter, Jogjakarta, Indonesia
Cinéma en numériques, MK2 Bibliothèque, Paris
Vidéo et +, Images passages, Annecy, France
Saison vidéo, Espace Croisé, Roubaix, France
IDEAL.TV, www.tank.tv
Doc en courts, Lyon, France
Résistances, Foix, France
2006
Working ghosts, Oberwelt, Stuttgart, Germany (solo)
L’usage du monde, Museum of Modern and Contemporary Art, Rijeka, Croatia , cur. Ana Janevski
Mulhouse 006, Mulhouse, France
Radio, streaming and live sound piece diffusion, Paris
Lieux communs, Montreuil, France
Multipolaire, Leipzig, Germany
2005
Veuillez patienter, nous nous efforçons d’écourter votre attente,Villeurbanne, France, cur. FLAC
Between the Furniture and the Building (Between a Rock and a Hard Place), Contemporary art center Brétigny and galerie FR66, Paris, cur. Pierre Bal-Blanc
Les enfants du Sabbat, Contemporary art center, Thiers, France
Cinema New Generation, Lyon, France
Award and residences
2014
Art Professionals-in-Athens Residency, Kappatos Gallery and Pantheon, Athens
Prix Marseille Espérance (FID Marseille)
Prix Georges de Beauregard National, mention spéciale (FID Marseille)
Prix GNCR, mention spéciale (FID Marseille)
Prix Format Court (Festival du film de Vendôme)
2012
Centre national des arts plastiques (CNAP) research grant
2010
Best script award, Brive Film Festival
2009
Mediathèques award, FID Marseille
Residency Atelier Favier, Saint Etienne
2008
Quality award, Centre National de la Cinématographie
2007
Short documentary award, Cinéma du réel, Centre Pompidou, Paris
2005
DRAC Île-de-France grant
Cité Internationale des Arts Residency, Paris
2004
Award of Paris, Lyon
Collections
Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
Fond National d’Art Contemporain, France
FRAC Auvergne, France
FRAC Provence Alpes Côte d’Azur, France
MAC Grand-Hornu, Belgium
Collection de la Province de Hainaut, Belgium
Kadist Art Foundation
Publication & Press
Nino Klingler, Tinselwood, critic.de, Février 2017
Dork Zabunyan, Les Cartographies de l’indécidable in catalogue du 18. Prix de la Fondation d’entreprise Ricard, 2016
Steve Erickson, Voyeurs in the Hermit Kingdom, Cineaste magazine, New-York, vol. XL n°2, 2015
Christine Macel, in catalogue UNE HISTOIRE. Art, architecture et design, des années 80 à aujourd’hui, Editions du Centre Pompidou, Paris, 2014
Tobi Maier, in catalogue Os Tropicos, Marie Voignier, Olaf Breuning, Christoph Keller, Caixa Cultural Sao Paulo, Brésil, 2014
Emmanuelle Lequeux, Marie Voignier, Le Monde, janvier 2013
Emmanuelle Lequeux, Les vérités nues de Marie Voignier, Le Quotidien de l’art n°295, 14 janvier 2013
Okwui Enwezor (ed) in catalogue de La Triennale, Intense Proximity, 2012
Thomas Sotinel, Sur la piste du cousin bantou du monstre du Lock Ness, Le Monde, 7 novembre 2012
Gérard Lefort, D’ac aux docs, Libération, 7 novembre 2012
Bruno Icher, Mokélé-Mbembé : Nessie c’était vrai ? Libération, 7 novembre 2012
Vincent Ostria, L’hypothèse du Mokélé-Mbembé de Marie Voignier, L’Humanité, 7 novembre 2012
Jean-Baptiste Morain, L’hypothèse du Mokélé-Mbembé de Marie Voignier, Les Inrockuptibles, 7 novembre 2012
Guillemette Odicino, L’hypothèse du Mokélé-Mbembé de Marie Voignier, Télérama, 7 novembre 2012
Xavier Leherpeur, L’hypothèse du Mokélé-Mbembé de Marie Voignier, Ciné Obs, 7 novembre 2012
Renaud De Rochebrune, Nessie au Cameroun, Jeune Afrique, 11 novembre 2012
Florent Guézengar, Arpenter les brumes, Cahiers du cinéma, novembre 2012
Gaël Reyre, L’hypothèse du Mokélé-Mbembé de Marie Voignier, Fiches du cinéma, novembre 2012
Xavier Leherpeur, L’hypothèse du Mokélé-Mbembé, Studio Ciné Live, novembre 2012
Elodie Bardinet, L’hypothèse du Mokélé-Mbembé de Marie Voignier, Première, novembre 2012
Michèle Beltan, L’hypothèse du Mokélé-Mbembé, Miss Ebène, novembre 2012
Anne de Melleray, L’hypothèse du Mokélé-Mbembé de Marie Voignier, Terra Eco, novembre 2012
Vincent Garreau, L’hypothèse du Mokélé-Mbembé, Chronic’art, novembre 2012
Thomas Roland, L’hypothèse du Mokélé-Mbembé, Le Butineur, nov.- déc. 2012
Frédéric Bonnet, entretien avec Marie Voignier, Le journal des Arts, n°341, 18 février 2011
Emilie Renard, « I want to believe », A propos de deux œuvres récentes de Marie Voignier, zéroquatre n°8, printemps 2011
Serge Kaganski, Belfort au delà du réel, Les Inrocks, 14 décembre 2011
Emmanuelle Lequeux, Marie Voignier, Beaux Arts Magazine, n° 320, février 2011
Delphine Nougairedes, Produisez, filmez, créez, Marseille L’hebdo, 6 juillet 2010
Yann Chateigné Tytelman, Letter on the deaf and mute, Kaleidoscope N°7, summer 2010
Kolja Reichert, Lights, camera… Banality, The Last Post, New Museum, New-York, 2010
Hearing the shape of a drum, Kolja Reichert, catalogue de la biennale de Berlin, KW Berlin, 2010
Cédric Schönwald, Marie Voignier : la persistance du désenchantement, art 21, n° 27, été 2010
Jacques Bontemps, Le bout du monde à notre porte, Trafic n° 73, P.O.L., printemps 2010
Vallia Athanassopoulos, Marie Voignier : angles morts, Particules n° 29, juillet/septembre 2010
Emmanuelle Lequeux, Marie Voignier, zérodeux, n° 54, été 2010
Harry Bellet, Marie Voignier, Le Monde, 31 mai 2010
Guillaume Désanges, Marie Voignier - Hinterland, EXIT express, mai 2009
Nathalie Travers, Au travail, in catalogue de la biennale d’art contemporain de Rennes, Les Presses du réel, 2009
Mélanie Bouteloup, Le parfilage de Marie Voignier, in catalogue de l’exposition Rendez-vous, 2007
Guillaume Désanges, Marie Voignier, catalogue de l’exposition Les enfants du sabbat, Le Creux de l’enfer, Thiers, 2005
Monographies & artist edition
2015
Ena Ena (un par un) avec Vassilis Salpistis, livre d’artiste, éditions Art Image.
Camille Pradon, Conversations avec Sanaz Azari et Marie Voignier, Master Thesis, Ecole supérieure d’art et de design de St Etienne
2013
L’Hypothèse du Mokélé-Mbembé, livre d’artiste édité par Bonjour Cinéma, Paris avec l’aide du Musée d’art moderne de la Ville de Paris
2012
9’25’’00, monographie, éditions Adera, textes de Guillaume Désanges, Dork Zabunyan
2011
Marie Voignier, catalogue d’exposition, Espace Croisé, Roubaix
L’homme congelé, livre d’artiste édité par art3 Valence, textes de Marie Voignier et Stefanie Baumann
Education
1999-2004
École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, DNSEP (master of fine arts degree).
1996-1998
Technische Universität Berlin (physics), Humboldt Universität Berlin (gender studies)
1992-1997
Université de Technologie de Compiègne (engineer’s degree)
Teaching
Since 2014
Coordinator of the Moving image department and
Professor (master of fine arts), Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon
2014-2016
Member of the national council of research in art, France (Conseil scientifique de la recherche en art)
2011-2014
Coordinator of the master of fine arts degree, École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon
2010-2011
Video department coordinator and
Professor in master of fine arts, Ecole supérieure d’art et de design de Saint-Etienne
Site internet et réseaux sociaux
Centre national des arts plastiques