Graphisme en France 2020, dos des quatre couvertures, design graphique de Théo Miller

Depuis 1994, le Cnap mène une politique active au profit du design graphique qui se traduit par la publication de la revue annuelle Graphisme en France, par la valorisation du design graphique à travers des commandes publiques et par la promotion de la recherche.

n° 26 - Graphisme en France 2020, Écrire le design graphique

Cette vingt-sixième édition aborde la question de l’écriture qui est au cœur du travail des graphistes. Elle est la matière qu’ils composent, qu’ils façonnent et qu’ils articulent avec les images.

Télécharger la revue

La revue est diffusée en version imprimée à 10 000 exemplaires dans le réseau culturel français (Directions des affaires culturelles, Fonds régionaux d’art contemporain, écoles d’art, centres d’art, etc.) et sur demande à graphisme@cnap.fr

Cette démarche éditoriale est enrichie tout au long de l'année par des entretiens menés avec les créateurs de caractères typographiques, graphistes, commissaires d’exposition, enseignants, commanditaires, etc.

La valorisation du design graphique

Dans le cadre de ses missions de soutien à la création, en complément de l'acquisition d'ensembles graphiques, le Cnap a lancé, en 2014 puis en 2017 deux commandes pour la création de caractères typographiques à Sandrine Nugue pour l'Infini et à Alice Savoie pour Faune.

La recherche revêt aussi un aspect important de l'action du Cnap dans ce domaine, par l'organisation de colloques et de journées d’études.

Dernière mise à jour le 26 juillet 2021