n°28 - Graphisme en France - Création, outils, recherche, 2022

Revue Graphisme en France n°28, 2022

Cette vingt-huitième édition aborde la question du design graphique, des outils et de la recherche. Elle fait suite à la parution de 2012 « Code, outils, design » qui faisait déjà un point sur ces questions. Dix ans se sont écoulés, les outils de travail des designers graphiques et des créateurs de caractères ont évolué et se sont diversifiés. En parallèle les recherches se sont étoffées et ont permis de développer les connaissances et de les diffuser. C’est précisément ce qu’offre ce numéro. Le partage par des auteurs, designers et chercheurs de leurs travaux en cours et un état des lieux de l’actualité des possibilités ou des contraintes liées aux outils.

Julie Blanc et Nolwenn Maudet, designers et chercheuses reviennent sur les mutations qui se sont opérées ces dix dernières années dans les créations et dans leurs relations aux outils. Anne-Lyse Renon, chercheuse dont le travail porte sur les relations entre design et sciences partage un état de la recherche et de ses enjeux au gré de plusieurs projets, notamment celui qu’elle mène sur Jacques Bertin. 

Enfin, Joost Grootens, graphiste néerlandais spécialiste de cartographie et de visualisation de données nous fait découvrir ses créations, ses recherches et sa vision de projets qui utilisent ou détournent les outils numériques.

Design graphique de la revue

Chaque édition de Graphisme en France est imaginée par des jeunes graphistes récemment diplômés qui conçoivent un objet éditorial inédit en fonction du sujet et des contributions en imaginant une mise en page inédite, en choisissant des caractères typographiques spécifiques et en définissant un format, des papiers et une reliure spécifiques.

Cette année, c’est au studio F451 (Domitille Debret diplômée de l’Ensaama Olivier-de-Serres en 2017 et de la Design Academy Eindhoven en 2019 et Quentin Creuzet diplômé de l’école Estienne en 2018) qu’a été confié le design graphique de la publication. Ils ont choisi de mettre en forme chaque section en utilisant un outil différent, en fonction du sujet ou de la structure. L’ensemble est composé avec le caractère typographique Mercure dessiné par Charles Mazé, distribué par la fonderie Abyme.

Attentif à son empreinte carbone et au développement durable, le Cnap a choisi de collaborer avec des partenaires également engagés dans ces problématiques : le papetier Fedrigoni et l’imprimeur Media Graphic à Rennes.

Le calendrier des événements, rubrique importante de Graphisme en France présente, les expositions, événements, conférences et colloques organisés tout au long de l’année par les lieux de diffusion, les écoles et les universités. Ils témoignent de leur créativité et de leur engagement à produire de nombreuses possibilités de rencontres avec les publics et contribuent à la reconnaissance de ce domaine.

Une revue accessible en ligne

Graphisme en France est publié chaque année à 10 000 exemplaires, disponibles gratuitement dans tout le réseau culturel français (Directions régionales des affaires culturelles, Fonds régionaux d’art contemporain, Centres d’arts, écoles d’art et design, etc.). La revue est également téléchargeable en ligne, tout comme les numéros précédents, sur l’application de la librairie numérique Art Book Magazine et en version PDF ci-dessous.

Edition en ligne
Dernière mise à jour le 22 décembre 2022