n°17 - Graphisme en France - À l'épreuve du temps, 2010 - 2011
Éditée par le Centre national des arts plastiques, la dix-septième édition de Graphisme en France a trait cette année à la question de l’inscription des objets de design graphique dans le temps.
Plusieurs contributions d’auteurs abordent le sujet sous des angles différents. Jérôme Denis et David Pontille, proposent leur analyse en tant que sociologues sur le déplacement des créations dans l’espace-temps. Véronique Vienne se fait porte-parole de la position et des interrogations des graphistes. Enfin, Emily King, analyse les différentes raisons qui animent les conservateurs ou directeurs de musées pour constituer des collections de design graphique.
La parution présente également un calendrier des événements à venir dans le domaine du design graphique, les prix attribués à des graphistes français et une sélection de publications.
Chaque numéro est l’occasion d’une création graphique originale qui a été confiée cette année à Capucine Merkenbrack et Chloé Tercé qui ont fondé l’atelier 25 à Paris, en 2009, après une formation à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Leur proposition, en forme d’objet, mêle le livre au poster. L’ensemble est composé avec la typographie monospace Letter gothic et la Trade gothic condensed et est imprimé sur Arcoset et Polywrap du papetier Fedrigoni.
Graphisme en France répond à une demande toujours croissante d’informations et d’échanges d’un réseau de professionnels et d’un large public. La consolidation de la culture graphique en France reste un enjeu déterminant pour la qualité de l’environnement visuel dans lequel nous évoluons au quotidien.
Graphisme en France est disponible gratuitement dans tout le réseau culturel français.