Exposition Adan an Kalbass, i ni dwé kwi de Julie Chaffort et Antonin Detemple

Dans le cadre du programme Suite 2021
Exposition
La Station Culturelle Fort-de-France
Adan an Kalbass, i ni dé kwi, Julie Chaffort

Dans le cadre du programme Suite initié par le Centre national des arts plastiques en partenariat avec l’ADAGP, le lieu d'exposition La Station Culturelle (Fort-de-France) présente l'exposition « Adan an Kalbass, i ni dwé kwi » de Julie Chaffort et Antonin Detemple.

Les œuvres de Julie Chaffort et Antonin Detemple seront réunies au Château de la Favorite. Ce proverbe créole signifie qu’il y a dans la vie, des évidences auxquelles il faut se résoudre. D’un discours à l’autre, les travaux de chacun s’inspirent de la poésie du végétal et de son observation tant onirique que scientifique.

Julie Chaffort aborde le mythe de la résurrection apaisée à travers des plans séquences sur l’île de la Vassivière dans l’œuvre PRINTEMPS ; Antonin Detemple matérialise le déplacement des fleurs jusqu’à réaliser une représentation de la globalisation, par l’installation ANÉMOCHORIE.

Tous deux invités par la Station Culturelle, à poursuivre la recherche, ils ont effectué une résidence en Martinique afin de produire une nouvelle œuvre en prise avec le territoire et sa végétation locale. Julie Chaffort propose en regard de PRINTEMPS, une nouvelle création filmée dans la forêt dite d’exception de la Montagne Pelée où le spectateur se perd dans une expérience contemplative accompagnée de chants. Adoptant des stratégies d’études et des gestes similaires au volet n°1, Antonin Detemple, lui, poursuit l’étude des flux végétaux, en venant se fixer sur les lieux de l’ancien jardin botanique de Saint-Pierre.

Ce projet a bénéficié du soutien à un projet artistique du Centre national des arts plastiques en 2019 et 2020.

La Station Culturelle

Créée en 2018, La Station Culturelle, association basée en Martinique, a pour mission de favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre et de contribuer au soutien et à la diffusion de la jeune création contemporaine sur l’île et dans toute la Caraïbe.

Elle met à l’honneur des artistes émergents à travers une programmation d’expositions et d’événements culturels, autour desquels des visites et des ateliers de médiation artistique et culturelle sont organisés gratuitement. Engagée dans la diffusion des œuvres et des savoirs des artistes invités auprès des publics éloignés de la culture, des actions pérennes sont mises en place pour œuvrer à ce rapprochement. La Station Culturelle accueille également des artistes et des collectifs en résidence, dans des lieux partenaires, et les accompagne dans leur projet de création et de recherche artistique. L’objectif est de créer un tremplin pour les jeunes diplômés, d’encourager une transition et une entrée dans le monde professionnel à l’échelle territoriale, puis à l’échelle caribéenne et internationale, dans une dynamique de rayonnement. La Station Culturelle propose d’accompagner les artistes sur l’écriture, le montage budgétaire et l’élaboration de projets artistiques, d’appels à projet ou de demandes de financements pour favoriser la professionnalisation de l’artiste.

www.stationculturelle.com

Horaires

Lundis, mercredis et vendredis : 15h - 20h

Adresse

La Station Culturelle

La Coursive
118 Rue Lamartine
97200 Fort-de-France
Martinique

Dernière mise à jour le 3 septembre 2021