Biographie

Pour Antonin Detemple, le parti est pris de ne pas trop modifier l’état des choses, mais simplement de les reproduire, de les transporter de leur contexte natif dans un autre. Dans les formes multiples qu’emprunte son travail — sculptures, installations, images fixes ou animées, éditions —, la logique veut que déplacer un sujet, ce soit déjà le faire évoluer. Bricoleur de fantaisie, il voit dans toute forme la preuve d’un mouvement historique et y perçoit des corrélations à démanteler. C’est comme si chacune de ses enquêtes visait à mettre en crise notre acception contemporaine de l’art, en la mettant en friction avec celle d’autres cultures.

[...] L’espace narratif de ses œuvres se construit à l’intersection de plusieurs temporalités. La trame historique se contracte, les événements de différentes périodes se superposent en millefeuille de sens. Avec ces rapprochements, quelque chose est à démontrer, que ce soit au nom de la capacité à conclure ou au nom de la puissance d’argumenter. Chacune de ses œuvres obéit à un protocole de travail qui, visant l’expérimentation scientifique, dévie toujours vers l’expérience initiatique. Toujours, les démonstrations sont rattrapées par les lacunes et l’aléatoire. L’artiste qui se retrouve face au risque de l’échec revient in fine au cœur de l’intrigue.

Site internet et réseaux sociaux

Source

Texte : Marilou Thiébault

Dernière mise à jour le 3 juillet 2020