Rose Barberat
Biographie

Rose Barberat (née en 1994 dans le Jura, France) vit et travaille à Paris. Après des études de Lettres Modernes et un Master en création littéraire à l’Université de Cergy-Pontoise, Rose a intégré l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Après deux années dans l’atelier de Tim Eitel, elle rejoint celui de Nina Childress afin d’affiner sa pratique de la peinture à l’huile et questionner les enjeux de représentation contemporains. Elle bénéficiera de sa première exposition personnelle en septembre 2021 à la galerie PACT, à l’issue de son diplôme aux Beaux-Arts.

Barberat développe un vocabulaire pictural figuratif usant de références à la narration, au genre du roman et plus précisément à l’autofiction. Elle recherche dans son travail pictural à provoquer un décalage, un trouble où le doute s’immisce entre ce qui est probable et réel. Ses peintures sont conçues comme des objets de contemplation et discutent l’idée d’une mise en scène artificielle à partir de faits réels. L’artiste crée des fictions à partir de documents issus de sources photographiques. Partir d’une image lui permet de discuter de la séduction qu’elle exerce, tout en donnant à une idée plusieurs apparitions, plusieurs versions qui aboutissent à la peinture.

« J’ai l’impression de travailler à partir de cette phrase où Quentin Meillassoux, dans « Métaphysique et fiction des mondes hors-science » nous interroge sur notre monde « (…) dont le détail chaotique ne nous serait pas encore apparu de façon évidente. ».

Dernière mise à jour le 14 septembre 2021