Jeremy John Kaplan

Cyanotype, ALTHEA IN BLUE

Biographie

Jeremy John Kaplan (1982, Philadelphie) est artiste, commissaire d’exposition et fondateur du projet GOLD NETS PROJECT. Il vit et travaille à Brooklyn. Il est représenté par Bernard Coets de la galerie La Banane.

Son travail s'articule à l'intersection de l'art et du sport. Son parcours sportif et sa passion pour les sports trouvent un écho fort dans son travail artistique. Avec ce croisement inattendu des deux disciplines, il confond et joue avec les codes de ces deux mondes pour faire circuler les valeurs Olympiques.

En 2005, il crée les interventions publiques GOLD NETS PROJECT, un projet artistique urbain participatif produit de façon spontané toute l’année sur des terrains de basketball en plein air. Depuis 2005, il  a installé plus de 500 filets en or dans plusieurs villes des États-Unis, mais aussi au Mexique, en Jamaïque et en Afrique du Sud.

Il a exposé aux États-Unis, en Angleterre et en France. Il a eu ses premières expositions en 2008 et 2009 à la galerie Subliminal Projects de Shepard Fairey à Los Angeles.

En 2017, il présente sa première exposition personnelle en France à la galerie La Banane. Pour cet exposition intitulée "Althea in Blue", il a produit une série d'oeuvres en mémoire à la joueuse de tennis américaine des années 1950 Althea Gibson. L'oeuvre principale au centre de sa scénographie est un cyanotype monumentale de 13 mètres de long, le négatif d'un filet de tennis. Intitulé "Althea in Blue", ce cyanotype a été acquis par le Frac Sud - Cité de l'art contemporain en 2022. Pour cette exposition il a créé son premier cyanotype dessin, un dispositif hybride qui lui permet d’imprimer le négatif d’un dessin par le procédé photographique monochrome négatif.

Expositions institutionnelles en France :

"Des exploits, des chefs-d'œuvre - L'heure de gloire" en 2024 au Frac Sud - Cité de l'art contemporain.

"Des exploits, des chefs-d'oeuvre - Trophées et reliques" en 2024 au MuCEM Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée.

Collection publique en France :

Frac Sud - Cité de l'art contemporain

Site internet et réseaux sociaux

Source

Bernard Coets

La Banane

Galerie d'art contemporain

14 avenue de Grasse

06400 Cannes

France

Dernière mise à jour le 4 avril 2024