Gilles A. Tiberghien

Gilles A. Tiberghien/ L'assemblée des Cabanes / JNA20/ La cuisine Centre d'art et de design

Les mondes des cabanes.
Conférence de Gilles A. Tiberghien proposée par Aude Levaillant dans la cadre du café philo.
14h30 dans la cour de La cuisine
L’étymologie du mot cabane veut dire “petite maison” c’est pourquoi on a pensé que les cabanes étaient à l’origine de l’architecture. Mais on ne fait pas des cabanes comme on construit des maisons en suivant des plans. Pour une cabane on se débrouille sur place avec ce que l’on a, on trouve des chaises, des branches, un arbre tout entier et on invente un monde.
Les cabanes on s’y abrite et on y voyage. Elles nous protègent et nous exposent à la fois. Ces constructions sont souvent liées à la nature mais on en trouve également dans les plis intérieurs des villes, dans des lieux un peu retirés, sous des arcades ou des ponts où dorment les SDF. Ce sont aussi des lieux de crise où s’inventent de nouveaux mondes.

Biographie

Gilles A. Tiberghien, né en 19531 est un philosophe français, agrégé et docteur en philosophie, Maître de conférences à l'université Paris-I Panthéon Sorbonne où il enseigne l’esthétique1.

Il est membre du comité de rédaction des Cahiers du Musée d'art moderne. Il est, avec Jean-Marc Besse (directeur de recherche au CNRS), codirecteur de la rédaction des Carnets du paysage (Actes Sud). Il a dirigé la collection Arts et esthétique aux éditions Carré, Hoëbeke et Desclée de Brouwer.

Site internet et réseaux sociaux

Dernière mise à jour le 16 décembre 2020