Biographie

Né en 1989, François Bellabas est un artiste français qui vit et travaille entre Paris et Los Angeles. Diplômé de l’École supérieure d’art de Lorraine (Metz, France) en 2012 et de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles (ENSP, Arles, France) en 2015. Il a été nominé pour le prix Robert Schuman (2018). Son travail a également été présenté au salon d’art Art-o-rama à Marseille (2017), à la Biennale de l’Image Possible à Liège (2018), à la 69e édition de Jeune Création à Paris (2020), à l’exposition 100% à La Villette à Paris (2021). En 2019, Bellabas a été accueilli en résidence de recherche et post-production au Centre Photographique d'Ile de France (CPIF), avec lequel il continue de collaborer dans le cadre du développement du projet Escape from L.A.

Technophile, ingénieur dans l’âme, François Bellabas aime jouer avec les différents niveaux de réalité émanant de la pratique photographique. Avec l’entité artistique MOTORSTUDIES qu’il a élaborée, Bellabas réfléchit à l’économie actuelle des images, considérant leur pouvoir de transformation et leur degré de matérialité depuis leur fabrication jusqu’à leur transmission.

Depuis 2017 avec Benjamin Roulet, François Bellabas est cofondateur du studio créatif « Gourau & Phong » à Paris. Laboratoire de recherche, le duo enseigne à l’ENSP, intervient dans le cadre de conférences autour de l’image à l’ère numérique ; VR ARLES Festival, Paris 8. Laboratoire d’expérimentation, ils répondent à des cartes blanches dans le milieu de l’art et de la publicité.

Dernière mise à jour le 13 octobre 2021