Biographie

Alia Farid (née en 1985) travaille à la croisée des arts visuels et de l’architecture. Diplomée d’une Licence de La Escuela de Artes Plásticas de Puerto Rico, elle détient également une maîtrise en Études Visuelles du Massachusetts Institute of Technology - MIT, ainsi qu’une maîtrise en Muséologie du Musée d’Art Contemporain de Barcelone - MACBA. Sa pratique prend la forme de vidéos, installations spatiales, dessins et d’autres médias.

 

J’ai commencé à réaliser des travaux entre l’art, l’architecture et l’anthropologie urbaine. Aujourd’hui, je suis toujours intéressée par ces domaines, mais avec une volonté plus précise de dire comment les réseaux informels sont contraints de combler les structures formelles, car une des choses que je valorise le plus est la qualité subversive du travail qui passe inaperçu.

 

Le projet le plus ambitieux de Farid a été sa participation en tant que commissaire à la conception du Pavillon koweitien pour la 14ème Biennale d’Architecture de Venise qui, en dépit des apparences, plaçait un accent sur ce que la participation implique localement dans un environnement dirigié par des idéologies incongrus et une approche critique et estéhtique. Elle a effectué des résidences au Beta locale (San Juan, Puerto Rico) ; Casa Árabe en partenariat avec Delfina Foundation (Córdoba, Espagne) ; Mathaf, Musée d’Art Moderne (Doha); Davidoff Art Initiative (La Romana, République Dominicaine); The Serpentine Galleries (Londres, Royaume-Uni), La Cité Internationale des Arts (Paris, France), et marra.tein (Beyrouth, Liban). En 2016 elle a été invitée à créer une oeuvre inédite pour la Biennale de São Paulo. Ses projets à venir comprennent le 20ème Contemporary Art Festival by SESC Pomépia et VideoBrasil; ainsi qu’une exposition personnelle à NC-arte à Bogota et Galerie Imane Farès in Paris. 

Site internet et réseaux sociaux

Site internet : http://www.aliafarid.net
Source

Galerie Imane Farès

Dernière mise à jour le 2 mars 2020