Nous n’irons plus au bois#2 Dessin au fusain et gomme mie de pain sur papier 224 gr 230 cm x 198 cm, sur mur préparé, miroirs et son : jardin d’enfance», ateliers du 27, Lieu Commun artiste run space, Toulouse, 2019

Recherche graphique visant inscrire in-situ des dessins au fusain sur papier  en les poursuivant à même le mur avec l’intention de fusionner le motif dans le lieu. Ces dessins se déploient sur les 4 murs de l’espace clos et sur le sol par le truchement de miroirs. Un montage sonore complète la recherche immersive.

Biographie

La pratique d'Yvonne Calsou est plurielle (dessin, photographie, vidéo, son, installation) souvent basée sur une économie de moyens et le détournement de matériaux pauvres. Son geste artistique cherche à faire apparaitre la forme par l’effacement ou le retrait de matière.


De scientifique, elle est devenue artiste et ce n‘est plus uniquement par une recherche de connaissances mais aussi par une approche sensible qu'elle explore le monde et sa «transformation silencieuse» pour reprendre les mots du philosophe François Jullien. La notion du temps est une composante importante de son processus de création. Ses projets impliquent autant la régularité, la patience que la capacité d’accueillir l’imprévu. Dans certains, la temporalité de réalisation mise sur un futur qui interroge le devenir des formes et celui, incertain, d’une Nature changeante.Le plus souvent elle propose des dispositifs in-situ qui interagissent avec le lieu et qui s’appréhendent différemment en fonction du temps en mouvement.

Depuis peu, elle cherche à intervenir aussi sur des lieux insolites (friches urbaines, ruines, fermes...) afin d’introduire dans son travail un trouble consécutif à ces lieux non dédiés à la diffusion de l’art. Plus que d’y produire de nouveaux objets, à partir de gestes très simples, ses interventions s’inscrivent quasiment silencieusement dans l’espace.

Site internet et réseaux sociaux

Dernière mise à jour le 18 septembre 2020