Standing on the edge
Biographie

FAILE est un duo d'artistes basé à Brooklyn qui se compose de Patrick McNeil et Patrick Miller, amis d'enfance et complices artistiques dès le lycée.

Le nom FAILE est un anagramme du nom de leur premier projet "A life". « ALIFE » devient « FAILE » et l'anagramme traduit déjà l'importance du mot et des jeux dont il est porteur au sein de leur démarche qui combine volontiers textes et images. Le choix d'un terme à connotation négative (« fail(e) » signifie échec), introduit la part de risque assumée par un duo qui préfère la spontanéité à la perfection.

Depuis la création du groupe en 1999, FAILE est connu pour la pluralité des supports qu'il utilise qui vont de la palette recyclée à la toile tendue sur châssis en passant par le jeu de cubes pour enfants ou encore le textile. Peinture, sérigraphie, céramique, gravure sur métal ou sur bois, figurent, entre autres, parmi les techniques que FAILE retient, effaçant au passage une distinction trop nette et artificielle entre arts plastiques et arts appliqués.

Leurs oeuvres se caractérisent par des compositions fragmentées où se côtoient des éléments figuratifs, des moments purement abstraits, ainsi que des mots ou statements aux typographies soignées. Ces oeuvres plurielles attestent de la curiosité des artistes pour une iconographie qui fait volontiers des allers-retours entre les années 1950 et notre époque. Au fil de leurs productions se lit une critique toujours vive du consumérisme et de l'intrusion du religieux dans les médias notamment, ainsi qu'un regard sur la modernité et un goût pour les micro-fictions, développées en une image parfois complétée de quelques mots.

Alors que la peinture et la gravure restent au centre de leur approche, FAILE a fait évoluer, au cours de la dernière décennie, ses techniques et ses manières pour développer un langage visuel toujours plus nourri qui met à mal la frontière entre « haute » et « basse » culture.

FAILE a exposé dans plusieurs institutions internationales de premier plan, faisant le lien entre l'institution muséale et l'intervention spontanée dans l'espace public. Cela signifie parfois donner à son travail de « rue » une échelle monumentale, comme lorsque le duo réalise de gigantesques peintures sur les façades de la Tate Modern en 2008 ou sur des bâtiments de dix étages à Manille ou à Vienne.

Des sculptures monumentales aux flippers, des roues kaléidoscopiques installées à Manhattan en passant par des projets revisitant le bois, FAILE explore sans cesse de nouvelles formes d'expressions visuelles ainsi que de nouvelles manières d'intervenir.

Site internet et réseaux sociaux

Dernière mise à jour le 21 avril 2020