Stéphanie Nava

Le logis des projections
Exposition
Arts plastiques
Video K.01 - 64400 Pau

Les phénomènes de domestication et de domination de l’espace naturel ou paysager par le monde urbain, trouvent un important écho dans le riche et complexe travail de Stéphanie Nava, tout comme d’ailleurs le décryptage des relations que l’homme établit avec son environnement. L’artiste s’intéresse en effet à la façon dont une société, ou un individu, façonne son rapport au monde, la ville et le jardin sont les principaux moteurs et les réceptacles de sa réflexion. À travers ses oeuvres, Stépahnie Nava démêle les liens qui existent entre les corps et les objets qu’ils manipulent dans les lieux qui les accueillent.
La pratique de Stéphanie Nava se base essentiellement sur un dessin virtuose qui sollicite les ressources de la feuille papier et du wall drawing. Son trait fin et précieux entre régulièrement en résonnance avec un corpus varié fait de sculptures, de maquettes d’architectures, d’installations, de vidéos et de photographies qui une fois associés visent une forme de chaos harmonieux. En effet, dans son oeuvre tout semble pouvoir s’hybrider et s’interpénétrer: le dedans rencontre le dehors, le monde construit se végétalise et le vivant permute en objet inerte tandis que les hommes et femmes se confondent en communautés d’anonymes...
Cet effet de passage d’une dimension à une autre et notamment de l’inanimé à l’animé évoque une sorte de fonction organique de l’oeuvre. Les pièces de Stéphanie Nava, semblent pouvoir génèrer elles-mêmes des formes hybrides et inédites, un peu comme si elle étaient des organismes vivants, capables de grandir, de bouger, de se reproduire…


Parmi les oeuvres que l’artiste présente pour Le logis des projections, la maison, le jardin et les scènes de domesticité occupent une place centrale. L’exposition présente des oeuvres existantes telle Tectonique du désastre amoureux, un paysage mental qui figure la géographie d’un territoire des sentiments comme le ferait une «Carte du tendre» en trois dimensions et chaotique. L’oeuvre
travaille des rapports d’échelle paradoxaux qui ne permettent pas de la situer dans un genre particulier. Elle oscille entre la maquette d’architecture, la pièce mobilière design et la sculpture. Et Repressed Space, une sculpture mobilière, étrangement déterminée par un travail de dessins. À savoir, 5 thraumatropes paradoxalement immobiles qui laissent apparaître d’une face à l’autre des motifs opposés ou duels : architectures vides de tout habitant et figures humaines représentées avec violence. ..

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

Le parvis scène nationale Tarbes-Pyrénées reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Midi-Pyrénées, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Aquitaine, du Conseil général des hautes-Pyrénées, du Grand Tarbes, du Conseil Régional de Midi-pyrénées, du GIE du Méridien Ibos et l'aide du Centre Leclerc Univerdis de Pau. Le parvis centre d'art est membre de l'association DCA et du réseau Art Contemporain Midi-Pyrénées.

Horaires

Du mardi ai samedi de 11h à 13h et de 14h à 18h30

Adresse

Video K.01 - 64400 Mail du Centre Leclerc Université Avenue Louis Sallenave 64400 Pau France

Comment s'y rendre

En voiture : Depuis Toulouse et Tarbes - Autoroute A64, sortie 10. En bus depuis centre ville Pau , Place Clémenceau) : ligne 4 En avion : Paris Orly Ouest et Paris Charles de Gaulle / Pau Uzein (3 fréquences par jour avec Air France) Paris Orly Ouest / Tarbes Lourdes Ossun (3 fréquences par jour avec Air France)
Dernière mise à jour le 2 mars 2020