Solange Triger

Le département des aigles 2016
Acrylique sur toile, 130 x 130 cm

Biographie

Née en 1958

Vit et travaille à Toulon

 

Le lieu essentiel de mon travail artistique est la peinture : il m'a toujours semblé que ce vieux médium qui a rendu visible les premiers gestes de la représentation magique de l'humanité et accompagné son histoire jusqu'à aujourd'hui, était un fonds inépuisable, une réserve non seulement d'images du monde mais aussi de questions infinies sur leur mise en oeuvre et leur fonctionnement symbolique.

L'histoire des 2 derniers siècles est aussi celle d'une crise majeure du médium confronté au développement des sociétés industrielles, des moyens mécaniques de fabrication des images puis de leur prolifération dans le cadre des technologies accompagnant la société consumériste globale. Si cette crise a pu être décrite sous l'angle d'une obsolescence programmée de la peinture - du mutisme de l'abstraction radicale à la déconstruction physique du tableau - il me semble au contraire, à cause même de ces conditions extrêmes auxquelles elle a touché, que la peinture reste un champ expérimental d'une richesse mémorielle incomparable et qu'elle peut être la source, à l'époque du flux à haute fréquence des images dont nous sommes éblouis, d'une méditation active sur le ralentissement nécessaire de leur vitesse médiatique.

Il s'agit en effet de questionner la complexité des opérations matérielles et symboliques des images "qui nous regardent" pour paraphraser G.Didi Huberman, c'est-à-dire qui nous permettent de recaler notre perception dans l'ordre d'une contemplation stimulante pour l'esprit et non dans celui d'une fascination sidérée.

C'est pourquoi ma recherche est placée sous le signe de la "reprise", (série des Paysages, 1991-2004-2008, série des Tournesols, 1998 et des Fleurs, 2000-2004-2011) au sens où ce mot inscrit une médiation historique des gestes et des formes déposés dans l'histoire de la peinture mais aussi une confrontation à des solutions inédites en terme de processus de conception, de combinatoires techniques et de manipulations des signifiants matériels et formels du médium (série Surabaya, 2012 et série des Fleurs marocaines, 2012).

Ce travail de réflexion comprend évidemment des excursions nombreuses hors du champ propre de l'activité picturale. Il convoque les ressources documentaires du web aussi bien que les manipulations numériques de l'image, pour revenir en fin d'élaboration le plus souvent au tableau comme lieu des synthèses formelles qui soutiennent la construction de l'image peinte et la réalité physique du médium (série War, 2014 et série en cours Le département des aigles, 2015).

Quelquefois ces excursions hors peinture me permettent aussi de travailler des images prélevées dans le vaste champ des medias et des archives numériques (édition du livre Vols, 2008 ; série Sad paradise pour le catalogue de l'exposition Smiled , 2012), pour évoquer par le biais de l'édition une autre réalité de la mémoire rattachée à des souvenirs qui croisent l'histoire personnelle et la grande histoire ; il s'agit alors d'une traduction formelle dont la feuille de papier devient le support privilégié. Solange Triger, 2015

 

 

 

Most of my artistic work is based on painting, and my research focuses on “reprising”, in that the word involves a historical mediation of the gestures and forms inscribed in the history of painting, but also a confrontation with new solutions in terms of creative process, technical combinatorics, and manipulation of the medium’s material and formal signifiers.

This reflection process branches out toward the documentary resources offered by the Internet, often returning to the canvas to carry out the formal syntheses that support the construction of the painted image and the physical reality of the medium.

Sometimes, the images sourced from the vast field of media and digital archives are reworked, using publications or printouts, to evoke the different reality of a memory bound to recollections that combine personal and general history

Site internet et réseaux sociaux

Source

Documents d'artistes Paca

Dernière mise à jour le 15 juin 2021