SEUILS - Morgane Tschiember

Curateur : Claire Moulène
Exposition
Arts plastiques
Fondation d'entreprise Pernod Ricard Paris 08

«En 1967 et en 1968, j’ai écrit une liste de verbes comme moyen d’appliquer des actions diverses à des matériaux quelconques. Rouler, plier, courber, raccourcir, raboter, déchirer, tailler, fendre, couper, trancher… Le langage structurait mes activités en relation avec des matériaux qui occupaient la même fonction que des verbes transitifs.» racontait Richard Serra au sujet de sa fameuse «Untitled (Verb List)». Ce mode d'emploi pour écriture (plastique) automatique pourrait servir de script à toute l'œuvre de l'artiste française Morgane Tschiember, née en 1976 à Brest. Depuis une dizaine d'années, Morgane Tschiember explore les qualités performatives de matériaux à valeur ajoutée ou sans qualité (métal, mousse expansive, verre, plastique) qu'elle soumet à toutes sortes d'impacts. Chacune de ses œuvres cache ainsi, en sous-texte, une série d'actions efficientes et  diverses : scier, tordre, souder, souffler, suspendre... A la manière de Serra qui revisitait le minimalisme rigoriste et autonomiste, Morgane Tschiember dévoile, ainsi, en creux le «faire» à l’œuvre derrière ses formes. Pas un hasard alors si ses sculptures, peintures en trois dimensions ou installations, affichent leurs points de suture. A l'image de ce «folded space» suspendu dans la première salle d'exposition. Réalisé d'après une maquette en papier pliée et dépliée selon une grille non orthogonale, ce mobile en métal décomposé puis ressoudé assume sa marque de fabrique et laisse transpirer la laitance noire produite par le métal en fusion. Suspendu à hauteur d'yeux il se laisse contempler, au propre comme au figuré sous toutes ses coutures. Ailleurs, c'est un nouvel ensemble de sculptures en verre boursouflées, greffées à même leur socle en béton qui livrent sans complexe leur secret de fabrication. Car ce qui fait surface (sensible) chez cette artiste qui aime citer dans le même temps Paul Thek et Michael Asher, c'est aussi l'expérience en filigrane d'un corps au travail : ici, celui du souffleur; ailleurs, celui du bâtisseur empilant inlassablement des parpaings de béton venus obstruer l’accès aux salles d’exposition. D’un corps, celui de l’artiste, qui ne rechigne jamais à se coltiner le gros œuvre et à se confronter à la mesure de l’espace comme c’est le cas, en bout de course de l’exposition, avec cette installation monumentale et immersive cousue de rubans transparents. C’est précisément dans ces marges, indéterminées et fécondes que se joue le travail de Morgane Tschiember, à la lisière d’un minimalisme habité et sensible, sur la crête des valeurs intrinsèques de matériaux et de pratiques réinvestis par l’artiste. «Tout ce qui est généralement caché lorsque l’on conçoit une pièce, est ici révélé et mis à nu», explique ainsi Morgane Tschiember, «Ainsi ce que l’on nomme défauts et contraintes est utilisé pour développer la relation physique à l'œuvre. Ce liant m’interpelle».
Claire Moulène, mars 2012.

L’œuvre «Bubbles» a été réalisée grâce au soutien du Cerfav et du Crac à Sète.
L’artiste remercie également Baron Osuna et Johnny Coca pour l’œuvre «Superwindow project».

Horaires

Entrée libre du mardi au samedi de 11h à 19h Visites commentées gratuites chaque mercredi à 12h30 et samedi à 12h30 et 16h00.

Adresse

Fondation d'entreprise Pernod Ricard 1 cours Paul Ricard 75008 Paris 08 France

Comment s'y rendre

Accès : 1 cours Paul Ricard (17 rue d'Amsterdam) - 75008 Paris
Pour les personnes à mobilité réduite,
un accès sans marches Impasse d'Amsterdam (21 rue d'Amsterdam)
tel. +33 (0)1 70 93 26 00
info@fondation-pernod-ricard.com

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022