Fondation d'entreprise Pernod Ricard

La Fondation Pernod Ricard a pour vocation de soutenir les jeunes créateur·trices travaillant en France dans toutes les formes d’expression contemporaine : peinture, vidéo, installations, mode, photographie... Situé 1 cours Paul Ricard, dans le quartier Saint Lazare, l’espace d’exposition de la Fondation Pernod Ricard est le lieu d’émergence de toute une génération d’artistes. Sa spécificité est d’entretenir avec des artistes prometteur·euse·s, des contacts étroits et porteurs d’avenir. Elle programme une dizaine d’expositions par an et donne régulièrement carte blanche à des programmateur·trices et à de jeunes curateur·trices pour des conférences ou pour ses expositions personnelles et collectives.

Discipline
Arts plastiques
Actions culturelles et médiation

Lieu d’échanges et de dialogues, la Fondation Pernod Ricard invite chaque semaine le public à participer à des débats, conférences, signatures et présentations, dans une atmosphère spontanée et conviviale. Parmi les temps forts de l’année, le Prix Fondation Pernod Ricard est décerné à un·e des artistes les plus représentatif·ve·s de sa génération. Le prix consiste en l’achat d’une oeuvre qui est ensuite offerte au Centre Pompidou et présentée dans ses collections permanentes. La Fondation Pernod Ricard entend ainsi promouvoir la jeune scène artistique française à l’étranger par sa programmation dans les murs et hors les murs, par ses propositions de médiation et par son programme TextWork : une plate-forme éditoriale en ligne qui publie des textes monographiques d’auteur·rice·s internationaux·ales sur des artistes de la scène française. La Fondation Pernod Ricard participe également au financement d’éditions d’artistes et d’ouvrages collectifs.

Publications

co-éditions de la Fondation Pernod Ricard (sélection 2021): Nina Childress, "1081 Paintings" ; Constance Guisset "Corps Flottants" ; Carlotta Bailly-Borg & Margaux Schwarz "Liaisons" ; Frédérique Loutz "Girrrland" ; Théo Mercier "La possession du monde n'est pas ma priorité" ; Laurent Montaron "Laurent Montaron" ; Valérie Mréjen "Palais des Glaces"

Horaires

Entrée libre

Du mardi au samedi de 11h à 19h
Nocturne jeudi jusqu'à 21h
Fermeture : dimanche, lundi et jours fériés.

Le café Mirette est ouvert du lundi au samedi de 11h à 19h et le jeudis jusqu'à 23h.

Accès mobilité réduite

Oui
Adresse
Fondation d'entreprise Pernod Ricard 1 cours Paul Ricard 75008 Paris 08 France Tél :01 70 93 26 00 info@fondation-entreprise-pernod-ricard.comhttps://www.fondation-pernod-ricard.com
Directrice : Colette BARBIER
Comment s'y rendre

Accès : 1 cours Paul Ricard (17 rue d'Amsterdam) - 75008 Paris
Pour les personnes à mobilité réduite,
un accès sans marches Impasse d'Amsterdam (21 rue d'Amsterdam)
tel. +33 (0)1 70 93 26 00
info@fondation-pernod-ricard.com

2019

2018

2017

2016

2015

2014

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022