Se souvenir des Belles Choses

Au printemps 2016, le Mrac entame une nouvelle et enthousiasmante phase de son développement avec la création de nouvelles réserves qui permettront d'accueillir un dépôt exceptionnel du Cnap (Centre national des arts plastiques), une extension de 25% de ses surfaces d'expositions, une œuvre pérenne de Bruno Peinado sur la façade du nouveau bâtiment et un espace librairie repensé par le designer Erwan Mevel.
L'exposition Se souvenir des Belles Choses tente de matérialiser de manière métaphorique ce moment de transformation du musée en jouant autour de l'idée de mémoire active, celle du spectateur comme celle des œuvres elles-mêmes et des artistes qui les créent. Que reste-t-il dans nos mémoires de nos expériences passées, qu'elles soient collectives ou individuelles, et comment notre mémoire peut-elle s'activer dans le futur? Comment notre relation au présent se forge-t-elle en partie de l'expérience ou de la connaissance d'un passé révolu? Par quels moyens l'histoire de l'art active-t-elle des strates successives du passé pour se constituer et se renouveler? Comment le musée, en tant qu'espace identifié et construit, organise-t-il dans le temps et l’espace cet accès au voir et au savoir?
À travers la sélection d’une quarantaine d’œuvres du Frac LR, l’exposition Se souvenir des Belles Choses envisage l’art sous l’angle de la mémoire. De nombreux artistes de l’exposition manipulent ainsi d’autres temps et d’autres œuvres, cinématographiques ou plastiques, où s’observe un jeu de négociation entre la mémoire d’un passé reconnu comme une autorité et l’ouverture d’un futur, d’un espace de création.
Tarifs :
5 € tarif normal et 3 € tarif réduitCommissaires d'exposition
Artistes
Autres artistes présentés
Matthew Antezzo, Benoit Broisat, Emmanuelle Etienne, Ross Hansen, Zilvinas Kempinas, Perrine Lievens, Rafael Navarro, Rirkrit Tiravanija, Walid Raad, Man Ray, August Sander, Patrick Van Caeckenbergh