Robin DECOURCY

Et pour finir le début d'un long été, 2018

Biographie

 

Né en 1976

Vit et travaille à Cucuron

 

Alliant des pratiques aussi distinctes que la peinture, la performance, le dessin, l'installation, la danse ou la mise en scène, le travail de Robin Decourcy peut difficilement être défini en tirant le fil rassurant du médium. Capable de traverser l'Espagne, plusieurs mois durant, avec un âne (notamment), d'installer au milieu d'une galerie un épais volume de ronce sèche, ou de mettre en place des dispositifs de performances touchant à des problématiques liées à une forme d'introspection, il jouit sans relâche de sa liberté pour échafauder une œuvre dont l'enjeux se situe par-delà la forme. Sa peinture elle-même semble avoir compris que la facture est une limite, elle se refuse alors à la question du style et s'autorise un champ d'intervention ouvert.

Plus que la nature purement formelle des œuvres, ce qui fait lien dans le travail de Robin Decourcy se trouve d'abord dans le rapport (qu'on pourrait qualifier d'intime) que l'artiste entretient avec ses sujets. L'individu est au cœur de ses recherches artistiques, que ce soit à travers le traumatisme, le stéréotype, le commentaire, l'identité, il se donne à voir dans sa complexité. Aussi les "non-dits", le "soucis de soi", l'histoire personnelle, l'illusion... occupent-ils une place prépondérante, ces axes de recherches s'articulent aux questions du déplacement, de la fuite et parfois de la disparition.

 

 

Combining activites as distinct as painting, performance, drawing, installation, dance and directing, Robin Decourcy's work cannot easily be defined by pulling the comforting string of the medium. Capable of travelling across Spain for several months with a donkey (in particular), installing a dense mass of dry brambles in the middle of a gallery, or introducing performance devices which touch on issues connected with a form of introspection, he tirelessly revels in his freedom to underpin an oeuvre whose challenges are situated beyond form. His painting itself seems to have understood that style is a limit, so it rejects the question of style and allows itself an open field of intervention.

More than the purely formal nature of the works, what creates a link in Robin Decourcy's work is to be found, first and foremost, in the relation (which we might describe as intimate) that the artist has with his subjects. The individual lies at the heart of his artistic research, be it through trauma, stereotype, commentary or identity; he is presented in all his complexity. So "unsaid things", "self-concern", personal history, and illusion all have a predominant place; these lines of research are connected with issues of displacement, flight and at times disappearance.

Site internet et réseaux sociaux

Source

Documents d'artistes Paca - Partenariat CNAP/Réseau documents d'artistes

Dernière mise à jour le 2 mars 2020