Rencontre avec Michael Renner

Conférence
Design graphique
École nationale supérieure des arts décoratifs Paris 05
Archives Values Futures Poster

Conférence Design graphique à l'École des Arts Décoratifs le mardi 14 février à 18h30. Dans le cadre du cycle "Un déséquilibre précis" organisé en partenariat avec le Centre Culturel Suisse.

Complément d'information

Michael Renner dirige l’IDCE The Basel School of Design à la FHNW Academy of Art and Design à Bâle, en Suisse. Il a vécu de près la révolution numérique en travaillant pour Apple Computer et The Understanding Business en Californie, juste après avoir terminé ses études à l’école de design de Bâle. Les activités de conception pratiques, pédagogiques et théoriques de Michael Renner explorent la signification des images dans le contexte des canaux de communication numériques actuels. En acquérant des connaissances par la création d’images, il positionne le processus de conception lui-même comme un thème de recherche central et une méthodologie pour acquérir des connaissances. Michael Renner a été membre du conseil d’administration d"eikones", le centre national suisse de compétence en recherche iconique (2005 - 2013), membre du réseau de recherche européen "What Images Do" (2013 - 2017) et co-candidat du projet Sinergia "Swiss Graphic Design and Typography Revisited" (2016 - 2020). Il est professeur invité à l’université de l’Illinois à Chicago et membre de l’AGI.

D’octobre 2022 à mai 2023, le Centre culturel suisse et l’École des Arts Décoratifs s’associent autour d'un cycle de rencontres mensuelles,  "Un déséquilibre précis. À propos de l’idée que l’on a de la Suisse" proposé par André Baldinger et Philippe Millot.
Six rendez-vous comme autant d’invitations à voyager en Suisse (Bâle, Flims, Lausanne, Londres, Lucerne, Lugano, Saint-Gall et Zurich) avec, un mardi par mois, des graphistes, designers, scénographes, architecte, dessinateur : Graphic Thought Facility (18 octobre 2022), Jost Hochuli (15 novembre), Kueng Caputo (6 décembre), Michael Renner (14 février 2023), Davide Fornari (21 mars) et Megi Zumstein (18 avril).

En introduction de son ouvrage "Graphic Design Manual", Armin Hofmann suggère que tout travail appliqué comporte sa part d’expérimentation, que tout travail expérimental comporte sa part d’application. Cette réflexion du maître bâlois peut paraître simple mais elle dit beaucoup des lois élémentaires de son enseignement et de son travail. Voilà que deux attitudes souvent présentées comme incompatibles agissent de concert, l’une n’allant pas sans l’autre. Si on en doute, que l’on repense au film de Peter Fischli et David Weiss, "Le Cours des choses", ou qu’on le regarde en l’écoutant. Par-delà leurs différences, les artistes que nous avons invités ont peut-être en commun d’avoir répondu à l’appel d’Ulrich, l’Homme sans qualités de Musil : « Fondez, […], un Secrétariat mondial de l’Âme et de la Précision ! » Ils et elles nous le diront.

Voir aussi

Les rendez-vous du cycle « Un déséquilibre précis. À propos de l'idée que l'on a de la Suisse » : 
Mardi 18 octobre : Huw Morgan & Andrew Stevens - studio Graphic Thought Facility
Mardi 15 novembre : Jost Hochuli
Mardi 6 décembre : Sarah Kueng (Kueng Caputo)
Mardi 14 février : Michael Renner 
Mardi 21 mars :  Davide Fornari
Mardi 18 avril : Megi Zumstein

Horaires

18:30 > 20:00

Tarifs

Entrée libre
La date à laquelle le tarif devient valide

Adresse

École nationale supérieure des arts décoratifs 31, rue d'Ulm 75240 Paris 05 France
Dernière mise à jour le 10 février 2023