Biographie

Renato Mambor nait à Rome en 1936. A la fois peintre, écrivain, photographe et acteur, ses multiples expériences font de lui une personnalité particulièrement éclectique et un artiste complet.

Il est membre de ce qui fut historiquement appelé l’Ecole de la piazza del Popolo aux côtés notamment de Mario Schifano, Pino Pascali, Mario Cerolli ou encore Jannis Kounellis.

Son œuvre est dans un premier temps centrée autour de la conception de personnages figuratifs dépersonnalisés, à travers l’utilisation de silhouettes statiques, panneaux de signalisation, calques photographiques ou encore estampillages de timbres et rouleaux.

 

Il fait connaître ses premiers travaux à l’occasion d’un prix organisé en 1958. Il effectue sa première exposition personnelle à Rome en 1959 à la galerie « L’appia Antica ».

L’année suivante il remporte l’un des prix « d’encouragement » décernés par la Galerie d’Art Moderne ce qui le conduit à exposer à la galerie de La Tartaruga les années suivantes, en 1963 puis en 1964.

 

En même temps que son activité de peintre, il se consacre au cinéma et apparaitra notamment dans La Dolce Vita de Federico Fellini, avant de collaborer avec, entre autres, Ugo Tognazzi, Totò ou encore Chet Baker.

 

En 1975 il dirige une troupe de théâtre « Gruppo Trousse », dont le nom est tiré d’une sculpture en métal réalisée par l’artiste. « Je veux faire de tout, danser, chanter, écrire, jouer, faire du cinéma, du théâtre, la poésie, je veux m’exprimer par tous les moyens, mais je veux le faire en tant que peintre, parce que peindre n’est pas une façon de faire mais une façon d’être ». Au travers de cette phrase Mambor, résume non seulement les principes qui l’animent, mais également la ligne de conduite qu’il observa tout au long de sa carrière. 

 

En 1985 il exposera ses œuvres au Castello di Rivoli de Turin, mais c’est véritablement en 1989 qu’il reviendra pleinement à la peinture, après avoir laissé celle-ci quelques peu de côtés pendant une dizaine d’années.  L’artiste participera à de nombreuses expositions, notamment à la Triennale de Milan en 2004 ou encore à la 54ème Biennale de Venise en 2011.

 

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:14.0pt; mso-bidi-font-size:12.0pt; font-family:"Helvetica Neue",sans-serif; mso-fareast-language:EN-US;} L’artiste s’éteint le 6 décembre à Rome

Source

Tornabuoni Art

Dernière mise à jour le 2 mars 2020