Playworlds, 2018-2022

Exposition
Film, vidéo
CAC Brétigny Brétigny-sur-Orge
Texte overwhelmed

Un ensemble de projets cinématographiques, théâtraux, artistiques et pédagogiques.

Commissaire: Thomas Conchou

Avec des œuvres de Emanuel Almborg, Ksenia Pedan, Jamie Baker, Prince Owusu, Merlyn Hawthorne, Ellis Holt, Ruth Oshunkoya, Caitlin Williams, Mary Yekini en collaboration avec:  
Buck Blake, Valentina Coley, Rhos Lapworth, Doridan Nahoum Bavangila, Priscila Siboko Bohe, Brandon Thorne, Liam Tooze, Edmund Wozencraft; de Paris/Brétigny: Agathe Barre, Sara Bouazzaoui, Loïc Hornecker, Yasmine Kicha, Shveta Lebonheur et Arsène Roy; de l’école William Tyndale, Londres: Eloise Alexander, Alfie Brennan, Sara Checchi, Gabi Constantine, Davide Diana, Julia Galassini, Theo Grinberg, Valentina Hernandez-Leonor.

L’exposition «Playworlds, 2018-2022» présente une série d’œuvres de Switchers, dispositif collaboratif qui lie arts visuels, théâtre, vidéo et pédagogie par la spéculation et le jeu. Switchers rassemble un réseau d’artistes, de comédien·nes et de jeunes personnes originaires d’Hackney, un quartier du nord-est de Londres, et de Mid Powys au Pays de Galles. Le collectif nous parle de luttes, de propriété, de racisme, des problématiques qui sont celles de la jeunesse, utilisant l’imagination collective pour relier ces enjeux tant urbains que ruraux. Initié en 2018 par l’artiste Emanuel Almborg sous la forme d’un projet de théâtre amateur, Switchers a progressivement pris la forme d’une série de collaborations artistiques étendues et changeantes, générant de nouveaux projets et une série d’œuvres.

Pour «Playworlds, 2018-2022» deux nouvelles vidéos—l’une réalisée par Jamie Baker et produite par Almanac (Londres/Turin), l’autre par Prince Owusu avec de jeunes artistes amateur·rices de Brétigny, produite par le CAC Brétigny—seront présentées en regard de la création collective Acorn (2021) et de The Nth Degree (2018) d’Emanuel Almborg. Ces films seront exposés dans une installation scénographique de l’artiste Ksenia Pedan, qui a précédemment réalisée le décor d’Acorn. L’exposition bénéficiera d’une itinérance en 2023 dans les espaces de l’Almanac Inn à Turin.

The Nth Degree (2018) documente une expérience rassemblant de jeunes adultes des quartiers d’Hackney, à Londres et de Mid Powys, au Pays de Galles. Réuni·es autour de la construction d’une pièce de théâtre, les participant·es ont étudié deux moments historiques: les révoltes paysannes dites «de Rebecca» (The Rebecca Riots), contre l’enclosure des communs dans les années 1840 au Pays de Galles, et les émeutes de Londres de 2011. Le film aborde les ressorts politiques de la violence et la répartition des richesses selon les différences de classe, d’origine, et d’accès à la propriété.

Acorn (2021) est une pièce de théâtre filmée, réalisée et interprétée par Switchers, qui marque la constitution des participant·es de The Nth Degree en collectif à proprement parler. Son scénario s’est développé selon une méthode inspirée de la pédagogie du psychologue soviétique Lev Vygotsky et axée sur l’improvisation et l’expérience émotionnelle. Il emprunte son univers et ses personnages au roman La Parabole des talents de l’écrivaine africaine-américaine Octavia Butler, et se situe dans un futur dystopique proche. Acorn relate l’expérience d’une petite communauté rurale qui tente de survivre dans un monde d’effondrement écologique et d’autoritarisme en imaginant de nouvelles formes de communautés. Le film est présenté dans l’installation de Ksenia Pedan, qui rappelle la ferme collective d’Acorn.

Remnants, réalisé par Jamie Baker, qui a d’abord rejoint Switchers en tant qu’acteur de The Nth Degree et Acorn, prend pour point de départ la trame narrative de ce dernier pour travailler en collaboration avec un groupe d’écolier·ères de Londres. Dans un Royaume-Uni futuriste, des enfants développent un don d’hyper-empathie et peuvent communiquer leurs émotions par la pensée et le mouvement, sans utiliser la parole. Le film présentera les chorégraphies hyper-empathiques produites par Jamie Baker et les participant·es.

Enfin, dans le cadre de l’exposition «Playworlds, 2018-2022»,  Prince Owusu, un des acteurs de The Nth Degree et Acorn, travaillera avec Sara Bouazzaoui, Loïc Hornecker, Yasmine Kicha et Shveta Lebonheur, de jeunes étudiant·es de Brétigny, à la production de workshops de théâtre-action donnant lieu à un nouveau film. Les participant·es seront invité·es à se réapproprier un monologue déclamé par Prince Owusu dans The Nth Degree relatant l’expérience vécue d’un paysan dans un système féodal oppressif.

Le temps long du projet Switchers a permis aux rôles de changer et de progresser. Grâce à une expérience d'apprentissage partagée, Emanuel Almborg, l'initiateur, est passé du rôle d'artiste à celui de facilitateur, tandis que plusieurs des jeunes ayant rejoint le projet en tant qu'acteur·rices réalisent aujourd’hui des œuvres.

Armé des outils de la pédagogie critique et des pratiques de co-création, Switchers expérimente de nouvelles manières d’articuler les questionnements politiques de ses membres et la nécessité de produire des futurités qui ne s’énoncent pas comme la simple répétition du présent. 

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Avec des œuvres de Emanuel Almborg, Ksenia Pedan, Jamie Baker, Merlyn Hawthorne, Ellis Holt, Ruth Oshunkoya, Prince Owusu, Caitlin Williams, Mary Yekini en collaboration avec:  
Buck Blake, Valentina Coley, Rhos Lapworth, Doridan Nahoum Bavangila, Priscila Siboko Bohe, Brandon Thorne, Liam Tooze, Edmund Wozencraft; de Paris/Brétigny: Agathe Barre, Sara Bouazzaoui, Loïc Hornecker, Yasmine Kicha, Shveta Lebonheur et Arsène Roy; de l’école William Tyndale, Londres: Eloise Alexander, Alfie Brennan, Sara Checchi, Gabi Constantine, Davide Diana, Julia Galassini, Theo Grinberg, Valentina Hernandez-Leonor.

Partenaires

L’exposition «Playworlds, 2018-2022» bénéficie du soutien de l’Institut Suédois et du Swedish Arts Grants Committee. L'œuvre Remnants a été produite en partenariat avec Almanac Projects (Londres) et Almanac Inn (Turin) avec le soutien de Arts Council England, Fondazione CRT et Fondazione Compagnia di San Paolo. Le CAC Brétigny est un établissement culturel de Cœur d’Essonne Agglomération. Labellisé Centre d'art contemporain d'intérêt national, il bénéficie du soutien du Ministère de la Culture—DRAC Île-de-France, de la Région Île-de-France et du Conseil départemental de l’Essonne, avec la complicité de la Ville de Brétigny-sur-Orge. Il est membre des réseaux TRAM et d.c.a.

Horaires

Entrée libre, du mardi au samedi de 14h à 18h.
Ouverture les soirs et dimanches de représentation au Théâtre Brétigny.
Fermeture le 11 novembre.

Tarifs

Entrée libre

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

CAC Brétigny Cœur d'Essonne Agglomération Rue Henri Douard 91220 Brétigny-sur-Orge France

Comment s'y rendre

Accès en RER C:
  • Toutes les 15 minutes depuis Paris (30 minutes environ), trains BALI, DEBA, DEBO, ELBA direction Dourdan, Saint-Martin d’Étampes. Depuis Dourdan et Saint-Martin d’Étampes, trains LARA, PARI, DEBO direction Saint-Quentin en Yvelines, Gare d’Austerlitz, Invalides.
  • Toutes les 15 minutes depuis Dourdan et Saint-Martin d’Étampes, trains LARA, PARI, DEBO direction Saint-Quentin en Yvelines, Gare d’Austerlitz, Invalides.
  • De la gare de Brétigny, suivre la direction Espace Jules Verne, prendre le boulevard de la République, continuer sur la place Chevrier et au rond-point prendre sur la gauche, rue Henri Douard.
Accès en voiture:
  • Depuis Paris, A6 direction Lyon, sortie Viry-Châtillon, Fleury-Mérogis, puis Brétigny centre.
  • Depuis Évry, francilienne direction Versailles, sortie 39B direction Brétigny.
  • Depuis Versailles, francilienne direction Évry, sortie Brétigny centre.
  • Depuis Étampes, RN20 direction Paris, sortie Arpajon—Égly—Brétigny-sur-Orge—Saint-Vrain.

Pour venir en covoiturage, rejoignez le groupe BLABLACAC(B) sur Facebook.

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022