CAC Brétigny

Centre d'art contemporain d'intérêt national

Conçu en forme de passage, entre une médiathèque et un théâtre, le CAC Brétigny est plus que poreux à son environnement. De la création d’œuvres in situ permettant d’habiter le lieu à l’implication de groupes d’amateur·ices, le CAC Brétigny a toujours affirmé sa singularité par une attention particulière à celles et ceux qui le peuplent et le construisent.

Le CAC Brétigny développe ainsi une structure et une programmation qui font des artistes et des publics de véritables usager·ères. La programmation artistique, structurée par Céline Poulin, inclut toute l’activité du centre d’art, de la communication à la production en passant par la médiation. Le CAC Brétigny s’en retrouve fonctionner comme un espace collectif, chaque invité, chaque partenaire et chaque membre de l’équipe participant activement à l’identité du projet. Pour la chaîne vidéo d’expérimentation «Pillow Programme», l’équipe du centre d’art a ainsi invité certain·es des artistes qui peuplent son quotidien, partagent et accompagnent son activité artistique. En 2022, le commissariat de «Nid» est également collectif, impliquant l'ensemble des personnes travaillant au centre d'art. S’écrivent dans cette exposition les expérimentations de l’Ǝcole, projet co-créé par l’équipe du centre d’art et différent·es usager·ères, artistes, théoricien·nes, enseignant·es, etc.  Le CAC Brétigny est en effet innervé par les théories de l’éducation populaire et la co-création, qui font se rencontrer pratique amateur et professionnelle, activité pédagogique et artistique. Ainsi, Coline Sunier & Charles Mazé, en résidence de création et de recherche graphique, proposent pour le CAC Brétigny une identité évolutive, en constante co-construction. Un projet qui incarne le CAC Brétigny qui, comme tout lieu de vie, est mouvant et pluriel.

Le CAC Brétigny est un établissement culturel de Cœur d’Essonne Agglomération. Labellisé Centre d'art contemporain d'intérêt national, il bénéficie du soutien du Ministère de la Culture—DRAC Île-de-France, de la Région Île-de-France et du Conseil départemental de l’Essonne, avec la complicité de la Ville de Brétigny-sur-Orge. Il est membre des réseaux TRAM et d.c.a.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1988
Actions culturelles et médiation

Visites et ateliers

Parce que le centre d’art est un lieu de création, de rencontre et d’échange, l’équipe de médiation vous accompagne dans la découverte des expositions à travers des actions d’éducation artistique et culturelle adaptées à chacun·e (enfants, adultes, scolaires, centres de loisirs, publics en situation de handicap, seniors, etc.): ateliers de pratique artistique, visites et rendez-vous spécifiques sont ainsi proposés. Ces actions sont conçues en discussion avec vous afin que le centre d’art soit un espace ressource pour tou·tes. L'accès au centre d'art et les activités proposées sont gratuits.

⬧ Visite libre

Une médiatrice est présente en permanence dans l’espace pour vous accompagner si vous le souhaitez dans la découverte des expositions et des activités du centre d’art. Un livret d’exposition est à votre disposition et vous permet d’en apprendre plus sur les œuvres et les artistes présenté·es. Les plus jeunes peuvent quant à elles et eux découvrir l’exposition en s’amusant avec les Devignettes, support ludique conçu par l’équipe du centre d’art.

→ Accueil et visite du mardi au samedi de 14h à 18h ainsi que les soirs et dimanches de représentation au Théâtre Brétigny.

⬧ Visite-atelier

Cette initiation à l’art contemporain se déroule en deux temps: une visite participative de l’exposition et un atelier de pratique plastique, collective ou individuelle. Les participant·es y explorent une technique ou une thématique découverte lors de la visite et développent leur sensibilité artistique et leur créativité: s’essayer à la gravure, écrire des poèmes, fabriquer des marionnettes, etc. Pour chaque exposition, le CAC Brétigny propose plusieurs ateliers en fonction de l’âge et des spécificités de chaque groupe; ils peuvent être conçus par un·e artiste: par exemple, de la sculpture d’argile suivant une technique d’Hélène Bertin ou une séance d’expression corporelle imaginée par Yoan Sorin. Ils peuvent également être co-conçus avec les accompagnateur·rices et les enseignant·es.

→ En individuel: pour tou·tes, à partir de 3 ou 6 ans selon l’atelier. Certains mercredis à 16h30 et durant les vacances scolaires. Agenda des ateliers disponible sur cacbretigny.com.

→ En groupe: pour les maternelles et les élémentaires, les collèges et les lycées, les centres de loisirs ou tout groupe désireux de poursuivre la visite par un atelier de pratique artistique. Accueil et visite du lundi au vendredi de 9h30 à 18h sur réservation.

⬧ Atelier famille

Imaginé comme un moment convivial et intergénérationnel, l’atelier famille réunit parents et enfants autour d’une visite ludique de l’exposition et d’un atelier. À partir des médiums et sujets observés durant l’exposition, les familles expérimentent ensemble en s’amusant, pour par exemple fabriquer un pantin aux super-pouvoirs, tourner leur propre journal télévisé, créer leur kaléidoscope, etc. La visite et l’atelier sont suivis d’un goûter.

→ Pour tou·tes, à partir de 3 ans. Plusieurs samedis par exposition, de 15h à 16h30. Agenda des ateliers disponible sur cacbretigny.com.

⬧ Visite-exploration

Cette visite adaptée au niveau de chaque groupe fait la part belle à l’échange entre la médiatrice et les différent·es participant·es, qui sont invité·es à s’exprimer sur les œuvres et les thématiques abordées, à échanger et à débattre. Cette visite s’accompagne d’un atelier conçu en dialogue avec les accompagnateur·rices et les enseignant·es. Il peut s’agir d’un atelier de poésie, d’écriture, d’études de documents, d’une analyse de texte, etc., en lien avec l’exposition.

→ Pour les collèges et lycées, les groupes de FLE et les associations éducatives.

⬧ Visite «CAC, tomates, oignons»

Spécialement adressée aux collégien·nes et lycén·nes, «CAC, tomates, oignons» est une visite organisée sur le temps de la pause déjeuner, entre deux cours. Après une visite de l’exposition accompagnée de l’équipe de médiation, les participant·es sont convié·es à partager leurs impressions autour d’un casse-croûte offert par le CAC Brétigny. L’entrée est libre et gratuite.

⬧ Ateliers avec des artistes invité·es

Le CAC Brétigny invite de jeunes artistes francilien·nes à concevoir des ateliers dans le cadre de certaines expositions. Ceci leur permet de proposer des formats inventifs, de transmettre leurs savoir-faire tout en développant la pratique amateur. Pour vous, c’est l’occasion de travailler avec un·e artiste et/ou de découvrir son œuvre à travers la pratique artistique. Ces ateliers peuvent avoir lieu au CAC Brétigny comme dans les établissements partenaires. Par exemple, Lucile Sauzet a conçu des objets de soin avec des lycéen·nes à destination des résident·es d’un Ehpad, Louise Siffert a imaginé un atelier famille pour fabriquer des pantins aux super-pouvoirs, et Sara Sadik, pour son exposition, a coécrit une œuvre sur l’amour avec des lycéen·nes.

→ Limite d’âge en fonction des ateliers. Pour tout renseignement, contactez-nous.

Projet et accueil des scolaires

Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève, nous proposons aux enseignant·es de travailler en collaboration pour développer un projet en partenariat avec un·e artiste ou avec nos médiatrices. Ce projet est alors développé dans un va-et-vient entre nos deux établissements partenaires. Cette proposition peut s’inscrire dans des dispositifs existants (atelier artistique ou classe à projet artistique et culturel, PACTE, EPI, Pass Culture, etc.).

→ N’hésitez pas à nous contacter afin d’entamer un dialogue.

Afin de permettre la venue des écoles maternelles ou élémentaires de Cœur d’Essonne Agglomération pour lesquelles l’accès au CAC Brétigny est difficile, nous mettons en place en 2022-2023 les «Arbus», un programme de déplacements en autocar pour une liste définie d’établissements. Le centre d’art souhaite ainsi permettre à un plus grand nombre d’élèves du territoire de faire l’expérience de la rencontre avec l’art contemporain.

Outils et espaces de médiation

⬧ Au centre d’art

Un livret d’exposition donne les informations essentielles sur les œuvres exposées.

Les Devignettes, un support ludique à destination des enfants et des jeunes, allie visée pédagogique et plaisir de collectionner. Ce petit livret imprimé, formé d’un poster plié, réunit des jeux et des autocollants pour découvrir l’exposition en s’amusant.

L’Annexe est une œuvre in situ de l’Atelier Van Lieshout: vous y trouverez de quoi prendre un thé ou un café et pourrez vous y installer confortablement pour découvrir les œuvres qui y sont présentées ou les différents ouvrages mis à disposition par les commissaires et les artistes.

L’Edutainer est une œuvre in situ des mêmes artistes, située cette fois-ci à l’extérieur du centre d’art. Son architecture est faite de deux containers de marchandises greffés d’une citerne, véhiculant l’idée d’une activité en cours. Cet habitacle, à l’intérieur tout en bois, intime et chaleureux qui contraste avec son apparence extérieure, accueille les résidences d’artistes et certaines activités de médiation.

⬧ Sur le site internet

Le DP (Dossier de presse, ou Dossier prospectif, c’est selon) est disponible en téléchargement un mois environ avant chaque exposition. Il peut servir à toute personne qui désire obtenir de plus amples renseignements sur les expositions.

La Fiche pédagogique est disponible en téléchargement un mois environ avant chaque exposition et propose des axes pédagogiques permettant de faire le lien entre les programmes de l’Éducation nationale et les thèmes de réflexion déployés par chaque exposition. Elle est destinée aux enseignant·es de maternelle, du primaire et du secondaire, ainsi qu’aux éducateur·rices spécialisé·es.

Les podcasts de «Transmissions», réalisés par des adolescent·es en collaboration avec *Duuu—radio, accompagnent les expositions et proposent des regards alternatifs sur les œuvres.

Publications

Publications du CAC : 

Inventer l'école, penser la co-création, Marie Preston, dir. Céline Poulin et Marie Preston. Editions Tombolo Presse et CAC Brétigny, 2021.

Co-Création, dir. Céline Poulin et Marie Preston, avec la participation de Stéphanie Airaud. Editions Empire et CAC Brétigny, 2019.

 Valentine Schlegel: je dors, je travaille, conception éditoriale Hélène Bertin, Charles Mazé & Coline Sunier. <o> future <o> et le CAC Brétigny, 2017. 

Partenaires

Le CAC Brétigny est un établissement culturel de Cœur d’Essonne Agglomération. Labellisé Centre d'art contemporain d'intérêt national, il bénéficie du soutien du Ministère de la Culture—DRAC Île-de-France, de la Région Île-de-France et du Conseil départemental de l’Essonne, avec la complicité de la Ville de Brétigny-sur-Orge. Il est membre des réseaux TRAM et d.c.a.

Horaires

Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h.
Ouverture les soirs et dimanches de représentation au Théâtre Brétigny, scène conventionnée.

Tarifs
Entrée libre

Accès mobilité réduite

Oui
Adresse
CAC Brétigny Centre d'art contemporain d'intérêt national Cœur d'Essonne Agglomération Rue Henri Douard 91220 Brétigny-sur-Orge France Tél :01 60 85 20 76 info@cacbretigny.comhttp://www.cacbretigny.com
Directrice : Céline POULIN Téléphone :01 60 85 20 81
Comment s'y rendre
Accès en RER C:
  • Toutes les 15 minutes depuis Paris (30 minutes environ), trains BALI, DEBA, DEBO, ELBA direction Dourdan, Saint-Martin d’Étampes. Depuis Dourdan et Saint-Martin d’Étampes, trains LARA, PARI, DEBO direction Saint-Quentin en Yvelines, Gare d’Austerlitz, Invalides.
  • Toutes les 15 minutes depuis Dourdan et Saint-Martin d’Étampes, trains LARA, PARI, DEBO direction Saint-Quentin en Yvelines, Gare d’Austerlitz, Invalides.
  • De la gare de Brétigny, suivre la direction Espace Jules Verne, prendre le boulevard de la République, continuer sur la place Chevrier et au rond-point prendre sur la gauche, rue Henri Douard.
Accès en voiture:
  • Depuis Paris, A6 direction Lyon, sortie Viry-Châtillon, Fleury-Mérogis, puis Brétigny centre.
  • Depuis Évry, francilienne direction Versailles, sortie 39B direction Brétigny.
  • Depuis Versailles, francilienne direction Évry, sortie Brétigny centre.
  • Depuis Étampes, RN20 direction Paris, sortie Arpajon—Égly—Brétigny-sur-Orge—Saint-Vrain.

Pour venir en covoiturage, rejoignez le groupe BLABLACAC(B) sur Facebook.

Centre d'art contemporain d'intérêt national
Dernière mise à jour le 26 septembre 2022