Philippe Ramette : Micro-Climat 2014

Exposition
Arts plastiques
Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier Bussy-Saint-Martin

Cette sixième édition de Micro-climat, rendez-vous estival entre l’art contemporain et le parc de Rentilly, est consacrée aux œuvres de Philippe Ramette.

Pour l’occasion, cet artiste, internationalement reconnu, sculpteur, photographe et dessinateur, auteur d’installations surréalistes, présente dans le parc quelques-unes de ses œuvres.

Sept œuvres de Philippe Ramette sont visibles dans le parc.

 

 

Philippe Ramette

 

Inventeur d’objets qui confrontent rationnel et irrationnel, Philippe Ramette manie le paradoxe avec talent, au cœur de ses réalisations et installations plastiques. Ses œuvres sont le reflet d’un sens très aiguisé de l’absurde et relèvent d’un imaginaire empreint d’humour, d’autodérision et d’une grande poésie.

Il consacre une grande part de son travail à des prises de vues photographiques, qui le mettent en scène, toujours en costume sombre, dans des postures improbables et illogiques. A travers ce travail photographique, il renverse les codes et compose un univers décalé, hors du commun, propice à une expérimentation différente du monde.

Né en 1961 à Auxerre, il vit et travaille à Paris.

 

 

Proche de l’Orangerie

 

Plongeoir

Ce Plongeoir, installé proche de l’Orangerie, est une tentative d'élévation. L’accès y est impossible, aucune échelle présente, aucune rampe ne permet de s’y rendre, évitant ainsi la chute du visiteur. On note derrière cette œuvre l’idée de faire « le grand saut », de « franchir le pas », rendue néanmoins impossible par le manque d’accès. Le corps, même s’il est absent de l’œuvre, est sous-tendu, potentiellement impliqué et mis en jeu dans un esprit de risque.

A travers ce Plongeoir, l’artiste interroge la pertinence des objets courants et cherche à ce que le public se projette dans la situation induite. Franchir ou non le pas qu’il nous propose ; être sur le fil, au bord, ces questionnements sont récurrents dans ses œuvres.

 

 

Parc à l’anglaise

 

Piercings d’arbres

Trois Piercings d’arbres ornent trois des arbres du parc de Rentilly. Ces œuvres poursuivent le travail de réflexion de Philippe Ramette sur le paysage. Elles apparaissent comme faisant partie d’un ensemble de « décorations » fixées sur l'architecture, dans le paysage ou bien encore les jardins, et peuvent s’apparenter à une sorte de greffe contre nature, un ornement pour arbre.

Ces Piercings sont en fait des subterfuges, des illusions de la réalité.

 

 

L’espace à culpabilité

L’Espace à culpabilité engage le visiteur à venir au piquet, comme on y envoie les enfants que l’on veut punir. Néanmoins, dans ce cas, il n’y a pas d’injonction à s’y rendre, pas d’obligation. Seule la possibilité de s’y repentir doit suffire car l’œuvre doit agir comme une soupape, une représentation du repenti.

Sculpture minimale destinée à rester vide, cette œuvre est une réflexion sur la place de l’art dans l’espace public, entre espace ouvert et fermé. Elle souligne le paradoxe et l’incongruité de la présence d’un coin au milieu du parc.

 

Le Funambule

Philippe Ramette dévoile avec ce Funambule tout ce que son univers si particulier contient : entre équilibre et déséquilibre, entre chute et ascension, entre apparition et disparition…

Par sa simplicité structurelle, la sculpture retrace le parcours de l’artiste et celui qu’il veut induire chez le visiteur, à savoir un cheminement toujours sur le fil, à la limite des choses. Là encore, on peut imaginer la présence d’un corps, d’un funambule imaginaire mais dont la présence sur ce fil est impossible puisqu’inaccessible.

 

L’Hésitation Métaphysique (incitation à la dérive)

Cette installation est une série de panneaux signalétique vierges de toute information, rendant très énigmatique leur présence. Elle est une invitation à se perdre dans le parc, à poursuivre le cheminement avec un sentiment d’incertitude quant à l’issue du chemin. L’œuvre place alors le visiteur dans une sorte d’hésitation métaphysique par l’absence d’indication et d’utilité.

 

 

Parc culturel de Rentilly

Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire

Domaine de Rentilly, 1 rue de l’Étang, 77600 Bussy-Saint-Martin

 

 

Renseignements

01 60 35 46 72

parcculturelrentilly@marneetgondoire.fr

www.parcculturelrentilly.fr / www.facebook.com/parcculturelrentilly

 

 

 

Complément d'information

Visite-parcours les dimanches 3 août et 7 septembre, à 15h30
Rendez-vous à l’Orangerie.

Artistes

Partenaires

Micro-climat 2014 – évènement artistique soutenu par le Conseil général de Seine-et-Marne

Horaires

Exposition en plein air, dans le parc de Rentilly. Le parc est ouvert tous les jours de 9h à 20h du 1er avril au 31 octobre, de 9h à 17h30 du1er novembre au 31 mars

Adresse

Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier 1 rue de l'Etang 77600 Bussy-Saint-Martin France

Comment s'y rendre

RER A, station Torcy, sortie 1 gare routière ; à pied : du RER, compter 20 minutes Autoroute A4 direction Metz Nancy / A104 sortie Collégien-centre
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022