Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier

Situé à une trentaine de kilomètres à l’est de Paris, véritable poumon vert au cœur de Marne et Gondoire, le Parc culturel de Rentilly ouvre, en 2006, le domaine à l’art contemporain et devient ainsi l’âme culturelle de son territoire.
Les amoureux de la nature, les férus de spectacles, les amateurs d’art contemporain, les curieux, les petits, les grands…, tous s’y retrouvent dans ses différents espaces : le château, réhabilité entre 2011 et 2014 par l’artiste Xavier Veilhan, la salle des trophées et les bains turcs, consacrés chacun à l’exposition d’œuvres d’art contemporain, l’espace des arts vivants pour les spectacles, conférences et rencontres, et le centre de ressources documentaires, avec ses 10 000 ouvrages sur l’art, l’architecture, la botanique et les jardins.
Des rendez-vous sont à partager en famille, le mercredi ou le week-end, à l’occasion de spectacles pour le jeune public, d’ateliers, de visites botaniques, du domaine de Rentilly et des expositions en cours, de rencontres et conférences, ou de moments musicaux.
Deux festivals jalonnent la programmation annuelle, l’un en hiver Frisson baroque, consacré aux arts baroques et au mois de mai le festival PrinTemps de paroles mettant à l’honneur les arts de la rue, la danse, le théâtre, le cirque et la musique.
Conférences, expositions, projections, visites guidées, ateliers, rencontres, animations et spectacles enfants, rendez-vous musicaux, festivals (...)
Une salle de spectacles, des salles d'expositions, un centre de ressources documentaires avec plus de 10 000 ouvrages et revues spécialisés en art contemporain, en architecture des paysages et des jardins et en jardinage.
Certains spectacles ayant un nombre limité de places une réservation est conseillée.
Le parc est ouvert tous les jours :
du 15 mars au 31 octobre, de 9h à 20h
du 1er novembre au 14 mars, de 9h à 17h30
Le centre de ressources documentaire est ouvert :
Mercredi et samedi : 14h30 - 17h30
Dimanche : 10h30 - 13h et 14h30 - 17h30
Accès mobilité réduite
La résidence a plusieurs objectifs :
- La mise en place d'une exposition monographique à partir des oeuvres antérieures de l'artiste ;
- La création d'une ou de plusieurs oeuvres plastiques ;
- La réalisation d'une création spécifique inspirée par son immersion dans le Parc de Rentilly
MODALITÉS DE SÉLECTION
- Une présentation de l'artiste comportant un CV et un ensemble de documents sur les recherches et travaux antérieurs de l'artiste (images et textes)
- Une présentation du projet (intention, descriptif, images...) précisant la motivation de la demande de résidence et les moyens mis en oeuvre pour sa réalisation (production, partenaires, contact)
- Un document expliquant en quoi le projet de résidence proposée par le Parc Culturel croise les enjeux liés à sa pratique artistique
- Un budget prévisionnel
- Une liste des besoins techniques
- Une planification de la résidence (jours de présence effective prévus dans l'atelier)
- Une proposition d'un principe de lisibilitédu travail de l'artiste vers le public du Parc Culturel (teneur de l'exposition, présentation publique, atelier, conférence)
Toutes les pièces doivent être envoyées en format PDF uniquement.
CONDITIONS D'ACCUEIL
L'atelier dispose d'un accès Wifi, d'un bureau, d'un plan de travail, de sanitaires avec douches et toilettes, pour un travail de production en direction du Parc. L'artiste dispose d'une salle de 190m² pour exposer ses oeuvres.
RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ
Le montant de la bourse est variable, selon la durée du séjour et du projet.
La résidence prend en charge les frais liés au fonctionnement de l'atelier, de la salle d'exposition, ainsi que tous les frais liés à la communication.