Passion Marginale

Sami Korhonen
Exposition
Arts plastiques
Marché Dauphine (galerie 95) Saint-Ouen
Invitation, Passion Marginale, Sami Korhonen

Dans son nouveau projet Passion Marginale, Sami Korhonen nous présente une recherche approfondie sur l’inconscient d’un personnage féminin qui se promène sur les bords de la Seine. Créant un climax avec beaucoup d´élégance, il nous dépeint des actions héroïques, souvent violentes qui nous racontent un peu de sa vie, de son histoire, de ses relations avec l´amour et de sa façon de vivre intensivement une passion marginale.

La Galerie Ricardo Fernandes présente l’exposition "Passion marginale", la troisième exposition individuelle de l’artiste finlandais Sami Korhonen qui aura lieu à Paris, du 06 mars au 3 mai 2021.


Designer, créateur de mode, fashion-artist et costumier de théâtre et de cinéma, Sami Korhonen nous présente cette fois une série d’œuvres extrêmement raffinée qui mêle la photographie, la peinture, le collage et la couture, pour exprimer sa propre approche du théâtre.


À travers ces photos qui deviennent finalement des tableaux, il nous dévoile le cheminement des recherches qu´il mène lorsqu´il crée des costumes et se plonge dans l´univers théâtral.


Ces œuvres sont imprégnées d´une dramaturgie émanant directement du théâtre et du cinéma des années 50, pour lesquels il ressent une immense fascination qui l´accompagne depuis le début de sa carrière.


Elles révèlent un personnage mélancolique et marginal, qui se promène éperdu sur les bords de la Seine, à la recherche de son identité, dans un univers ludique marqué par des actes héroïques et violents, mais toujours empreints d´une forte humanité.

Complément d'information

Qu´est ce qui fait qu´une simple vue devient une scène ?

Les bords de la Seine par un froid après-midi. Le son ténébreux des cloches de Notre Dame fait frémir les pâles arbres morts des berges, dont les dernières feuilles tombent dans le fleuve où elles sont prises par de forts tourbillons, avant d´être englouties par une croûte humide et glauque qui les entraîne au plus profond de l´obscurité.

Elle sait qu´elle ne peut plus revenir en arrière. Une légère incertitude passe dans ses yeux humides. Le rouge foncé de ses lèvres pincées donne à sa bouche l´apparence d´une plaie sanglante fraichement coupée.

"Qu´ai-je donc fait ? " La dure réalité l´enserre de ses froides mains osseuses. Mais soudain, comme un menaçant nuage, annonçant la tempête, l´ombre d´une seconde question commence à ternir l´horizon : "que faire maintenant ?"

Dans Passion Marginale, j´explore mon processus de créativité et le laisse ouvert, à la vue de tous. Ouvert comme un livre d´histoire, mais aussi ouvert à toute interprétation. Je dessine des costumes pour ce personnage imaginaire qui est piégé dans une histoire qui n´a ni commencement ni fin.

Un personnage dans une pièce de théâtre ou dans un film est la somme de nombreux éléments, pas seulement l´interprétation des acteurs, mais aussi le regard du metteur en scène, le décor, les costumes et le regard du public. Cependant, il est vrai que souvent le personnage est en grande partie, créé par l´acteur. Donc que se passe-t-il si l´on supprime l´acteur de l´équation, avons-nous alors assez d´informations pour créer le personnage ?

Je joue aussi avec le rôle des costumes, selon l´époque. Dans ces images, le personnage m´a été inspiré par les années 50, mais, à cette époque-là, le style des costumes qui sont présents ici avaient sans doute une connotation bien différente de celle qu´il a aujourd'hui. Lorsque nous voyons un certain vêtement, dans un environnement spécifique et porté par un certain personnage, cela change notre perception de ce vêtement.

Le personnage de cette photo est-elle une actrice jouant un rôle dans un film, ou cette image est-elle supposée représenter la documentation d´un évènement réel et l´image d´une femme réelle ? Et cela définit-il si ces vêtements sont un costume de théâtre ou simplement un objet de mode ?

 Comment pouvons-nous définir cela ? La frontière très floue qui existe entre le costume de théâtre et le vêtement à la mode est une chose qui m´intéresse beaucoup. Quelle différence il y a-t-il entre ces deux entités et il y a-t-il réellement une différence?

L´environnement inspire le photographe, qui inspire l´histoire qui a donné naissance au personnage,  qui inspire les costumes. Au public de compléter l´histoire.

Sami Korhonen

Commissaires d'exposition

Artistes

Tarifs

Entrée libre
La date à laquelle le tarif devient valide

Adresse

Marché Dauphine (galerie 95) 132 – 140 rue des Rosiers 93400 Saint-Ouen France

Comment s'y rendre

www.ricardofernandes.biz/contact-us/

Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 28 février 2021