Biographie

Elsa Brès est née en 1985 et vit entre Bréau (Cévennes) et Paris. Elle diplômée du Fresnoy - Studio national des arts contemporains (2017), de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville (2012) et a également étudié à l’Université de Montréal et l’ENSCI Paris.

Ses films, sculptures et installations s’ancrent dans des natures hybrides et géographies transformées afin de créer des narrations spéculatives où les temps s’emmêlent et les matières se contaminent. Guidée par une “insistance des possibles” et en suivant certains sillons ouverts par sa formation d’architecte, ses œuvres distordent avec soin leurs sites et points de départ afin de creuser des espaces de négociation avec le réel où s’infiltrent d’autres récits, d’autres narrateurs et d’autres formes.

Son travail a été montré dans des festivals internationaux comme notamment le FID Marseille, Lima Independiente international film festival, IndieLisboa international film festival, Kassel Dokfest, Fracto Berlin, Hamburg Short film festival, Shared Sights, et aussi au Palais de Tokyo, à la Villa Médicis, à LOOP Barcelona (nominée au Prix Loop Discover en 2017), à Mécènes du Sud et à Jeune Création 68, entre autre.

Dernière mise à jour le 3 juillet 2020