Biographie

L'origine de la résidence de Bertrand Rigaux, débutée à l'été 2013, est à placer durant un vol en avion effectué par l'artiste. Des caméras situées à l'extérieur de la coque permettaient aux passagers d'observer le paysage depuis ces différents points de vue. La contemplation du bleu du ciel a fait émerger un projet de vidéo monochrome capable de cristalliser ou d’attiser l’imaginaire, et littéralement mais imperceptiblement de montrer ce qui est difficilement concevable : l’avancée vers l’inconnu en absence de tous repères. L’enregistrement vidéo de lents changements de couleur du ciel, à mesure d’une élévation dans les airs devait permettre d’évoquer dans son œuvre une certaine “conquête de l’espace”.

Le projet a fait l'objet d'un accompagnement de l'Observatoire de l'Espace pendant près de trois ans, ceci afin de mettre en place protocoles et tests avec la section des ballons du Cnes, chargée de concevoir et de faire voler des ballons aérostatiques. La faisabilité technique du projet étant vérifiée, il a fallu trois vols du ballon et de nombreux ajustements techniques pour obtenir deux heures de monochrome bleu sans que le soleil, le ballon lui-même, un avion ou la ligne d'horizon ne viennent interrompre une image en apparence fixe. De cette complexité technique et de la temporalité imposée par celle-ci, Bertrand Rigaux a tiré un poème, témoin du processus de création. Il accompagne désormais la vidéo dans une installation intitulée Un objet à l'infini de déclinaison présentée pour la première fois en 2015 à Dompierre-les-Ormes. L'œuvre achevée était exposée durant la 6e édition du festival Sidération en mars 2016. Suite au dernier vol, c'est bien face à un monochrome parfaitement bleu que le public a été invité à s'immerger. De cette œuvre qui ne se déchiffre que sur le temps long, ressort bien un sentiment d'attente, sans cesse renouvelé par l'évolution de la couleur à l'écran. Une aspiration muette vers un espace sans limites ni balises.

Au-delà de l'installation, l'expérience est prolongée par quelques pages consacrées à l'œuvre dans le douzième numéro de la revue Espace(s). Le lecteur peut y découvrir en intégralité le poème "Un objet à l'infini de déclinaison" et la restitution d'un entretien avec l'artiste autour de la création de son œuvre.

Bertrand Rigaux se consacre depuis une dizaine d'années au développement d'une production artistique conceptuelle naïve (vidéos monochromes, écriture poétique, objets détournés ou concert). Son travail repose régulièrement sur des expériences immersives qui mettent en balance les perceptions ordinaires et provoquent un sentiment d'étrangeté face à l'œuvre.

Expositions personnelles
2014
Rien de nouveau sous le soleil, Galerie Isabelle Gounod, Paris.
2013
Terre à terre à terre, Galerie de la Cité scolaire Jean Moulin, Montmorillon.
2011
Galerie L'histoire de l'œil, Marseille.
Attraverso, Atelier En-haut, Nantes.
2009
Galerie Primo piano, Paris.
2008
Mange-disque, Paris.

Expositions collectives
2016
Festival sidération, Les artistes face à l'espace, Le Caravansérail de l’Espace, CNES - Observatoire de l’espace
2014
Drawing Now Paris 2014, Galerie Isabelle Gounod, Carreau du Temple, Paris.
2013
Plus jamais seul, Galerie standards, Rennes
Exposition des 7 lauréats de la première édition des Talents Contemporains de la Fondation Schneider, Watwiller.
777, Château de Kerpaul, Loctudy.
Festival Interstice #8, Rencontre des inclassables, Caen.
2012
Biennale de Bourges 2012, Panorama de la Jeune Création.
2011
Contre-façon, White Canvas Gallery, Nianjing, Chine.
2010
Pour le plaisir, Villa les quatre vents, Nîmes.
Festival d’Art contemporain, Saint-Rémy de Provence.
Regard contemporain, Galerie Mary-Ann, Macon.
Trois, Galleria La diagonale, Roma, Italie.
2009
Vous êtes ici, Musée des Beaux-arts, Dunkerque.
777, Château de Kerpaul, Loctudy.
Points de vues, Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine, Marseille.
Art & Botanique, LAAB, École Nationale Supérieure du Paysage, Versailles.
2008
Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine, Marseille.
Voir la nuit, Voies Off, Arles.
Interstices #3, Galerie Hypertopie / Station Mir, Caen.
2007
Open, Le jour de la sirène, La Générale en manufacture, Sévres.
Marseille Artistes Associés, Musée d’Art contemporain, Marseille.
Panorama 8, Le Fresnoy, Studio National des Arts contemporains, Tourcoing.
Le lieu-dit, Espace pour l’Art contemporain, Bonnay.
2006
Panorama 7, Le Fresnoy, Studio National des Arts contemporains, Tourcoing.
Videotheka, Kunsthalle, Vienna, Autriche.
Culture Shock festival, Krizevci, Croatie.
2005
Videotheka, Cantieri culturali Ex-Macelli, Prato, Italie.
En face, Zuviel.TV, Berlin, Allemagne.
2004
L’esprit du lieu, Vidéochroniques, Marseille.
Possibilités limitées, Galerie de l’Ecole des Beaux-arts, Montpellier.
33 février, Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine, Marseille.
2003
Art-Cade, 1993-2003, Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine, Marseille.
3 tage, 3 staede, 3 raueme, Gallery Universitaet fur Angewandte Kunst, Vienna, Autriche.

PRIX
Lauréat du Talents d’argent - Prix Internationaux d’Art Contemporain de la Fondation François Schneider, 2011.

Résidences/Workshops
2013
Cité scolaire Jean Moulin, Montmorillon, DRAC?Poitou-Charentes.
2012
A.R.T.S  Artistes Rencontres Territoire Scolaire, La Chambre d’Eau, Nord-Pas-De-Calais.
2010
Pour le plaisir, Villa les Quatre Vents, Nîmes.
2009

777, Château de Kerpaul, Loctudy.
Cité Internationale des Arts, Paris.
2005
Entrer c'est sortir, Workshop d'une semaine, en collaboration avec Cécile Beau autour des notions d'intériorité, d'extériorité et de cartographie, Ecole Supérieure d'Art de Tarbes.

Publications
Trois, catalogue de l'exposition, Galleria la Diagonale, Rome, 2010.
Panorama 8, catalogue de l'exposition, le Fresnoy, Tourcoing, 2007.
Panorama 7, catalogue de l'exposition, le Fresnoy, Tourcoing, 2006.
Possibilités limitées, catalogue de l'exposition, Ecole des Beaux-arts de Montpellier, 2004.
3 tage, 3 staede, 3 raueme, catalogue de l'exposition, Gallery Universitaet fur Angewandte Kunst, Vienna, Autriche, 2003.

Formation
Diplôme du Fresnoy (mention), le Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains, Tourcoing, 2007.
DNSEP (félicitations du jury), 2003.

Site internet et réseaux sociaux

Source

Observatoire de l'Espace du CNES

Dernière mise à jour le 23 juillet 2020