Des images comme des oiseaux / Je me souviens

Documentaire audio - ateliers vidéos à la Maison Centrale de Poissy
Projection/Diffusion audio
Photo tirée de Hearing the shape of a drum, 2010

Photo tirée de Hearing the shape of a drum, 2010. Vidéo HDV, 17 min coproduction 6. Berlin Biennale / CAC Bretigny ; collection Cnap, Paris.

Entrepris à partir de janvier 2017 à la Maison Centrale de Poissy, des ateliers de lecture de films de la collection du Cnap ont été conçus comme une invitation aux personnes détenues à des promenades tracées dans le champ de la création contemporaine, pour aller à la rencontre de ces films, et pour établir des dialogues avec des œuvres, des artistes, afin de faire advenir le film intérieur.

55 œuvres ont été analysées dans le cadre de ces ateliers.

Le documentaire audio, Des images comme des oiseaux / Je me souviens, a été diffusé sur France Culture le 20 juin 2018 à 23h dans l'émission « Création on air » animé par Irène Omélianenko. Il s'agit de découvrir des analyses des personnes détenues. Ces analyses entrent en dialogue avec les paroles des artistes qui ont participé à ces ateliers : IsmaÏl Bahri, Eric Baudelaire, Romain Kronenberg, Marie Losier, Valérie Mréjen, Alexandre Périgot, Noëlle Pujol, Marie Voignier.

Écouter le podcast

Des images comme des oiseaux / Je me souviens

« Longtemps, l’artiste Marcel Duchamp s’est attaché à rappeler que « c’est finalement le regardeur qui fait le tableau ».

Si l’art instaure une rencontre, la promesse d’un rendez-vous supposé et  potentiel, il contribue en outre  à faire émerger en soi les contours d’une œuvre intérieure, mobilisant l'imaginaire des œuvres tout aussi bien que l'imaginaire du regardeur.  

Dans son essai, le théoricien allemand  des médias Karl Sierek analyse comment l'historien de l'art allemand Aby Warburg (1866- 1929) décrit la nature ubiquitaire des images reproductibles, en les dotant d'ailes : pour Aby Warburg, les images modernes sont devenues des oiseaux.

« Des images comme des oiseaux : elles volent d'un lieu à l'autre, de pays en pays, de continent en continent, partout où vivent les hommes. Oiseaux - images migrateurs. Légères et volages, elles sont constamment en mouvement. » Aby Warburg.

Le texte de Sierek met en perspective la nature instable des images modernes, leur ductilité, leur discontinuité.

Les images en mouvement. Traversée dans une histoire du XXème siècle

Les histoires de la modernité artistique du XXème siècle accordent une grande place au dialogue entre l’expression artistique et les dispositifs machiniques. Cinéma, télévision, vidéo, nouveau médias numériques en constituent les pôles artistiques, à côté des questions portant plus spécifiquement sur l’enregistrement et la diffusion sonore, entre magnétophone et téléphone.
Depuis l'invention du cinéma vers 1895, de la télévision en 1937 et la généralisation de son usage dans les années 60, de l'invention de la vidéo et l'apparition des premiers magnétoscopes domestiques à partir des années 70, la création contemporaine s'est vue placée tout au long du XXème siècle dans le contexte élargi de l'espace vidéographique, ainsi que du cinéma. L’histoire de l’art vidéo a pour origine l’invention et l’histoire de la télévision, de ses dispositifs, de son appareillage, de l’invention des techniques d’enregistrement, de télédiffusion, de monitoring. Un grand nombre d'artistes ont choisi d'explorer les potentialités conceptuelles de la télévision et de la vidéo, pour faire de l'espace de la communication un lieu critique, et de la vidéo un lieu principal d'expression.
Bien des œuvres vidéo contemporaines, et cela dès les années 70 au moment où la vidéo devient un moyen d’expression majeur, s’emparent de deux problématiques pour en explorer toute la portée utopique : l’appropriation de sources culturelles diversifiées issues du monde des mass – média, le temps humain et l’auto - fiction de tout le monde, sous le mode d’un self – médium. Le singulier et l’intime, ressaisis à l’échelle d’un temps commun, les représentations singulières de soi entrent en dialogue avec un travail de l’image qui fait du montage, de la fragmentation, de la référence à l’espace filmique sa préoccupation la plus décisive.
Les œuvres de la collection vidéo du Cnap s'inscrivent dans ces perspectives tracées par les artistes, dessinant pour le XXIème siècle le bref synopsis d'un art des images en mouvement.

La collection vidéo du Cnap

Véritable collection au sein de l'ensemble des œuvres du Fonds national d'art contemporain, la collection vidéo compose un ensemble très cohérent, tout en étant représentative des courants esthétiques qui traversent la création contemporaine.

Forte de près de 800 œuvres comportant des installations vidéo, des vidéos projections, des mono – bandes, la collection vidéo constitue un fonds riche et diversifié au sein duquel des œuvres de très jeunes artistes (Serge Comte, Claude Closky, Laetitia Bénat, Cyprien Gaillard, Muriel Toulemonde) dialoguent avec des installations d’artistes plus confirmés (Gary Hill, Bill Viola , Antoni Muntadas, Dennis Oppenheim, Rodney Graham, Thierry Kuntzel). Des thématiques esthétiques se dégagent de l’ensemble de la collection, telles que les micro - fictions du moi, les rhétoriques des images ou  cinemas /cinéma.

Production : Pascale Cassagnau, responsable de la collection audiovisuel, vidéo et nouveaux médias au Cnap
Réalisation : Christine Robert
Prise de son : Laurent Lucas, François Rivalen
Mixage : Claire Levasseur

Bibliographie
Franois Bovier, Early Video and Experimental Film Networks, Ecole Cantonale de Lausanne, 2017
Pascale Cassagnau, Un pays supplémentaire. La création contemporaine dans l'architecture des médias, Beaux-Arts de Paris Edition, 2010.
Chris Marker, ouvrage collectif sous la direction de Christine Van Assche, Raymond Bellour, Jean -Michel Frodon, La Cinémathèque française, 2018.
Michael Rush, Les nouveaux medias dans l'art, Thames and Hudson, 2005
Karl Sierek, Images oiseaux. Aby Warburg et la théorie des medias, Klinksieck, 2009

Dernière mise à jour le 2 mars 2021