Les Cabinets de cinéma

Œuvres soutenues par le Cnap
Projection/Diffusion audio
Théâtre National de Chaillot Paris 01
La terre outragée de Michale Boganim

La terre outragée de Michale Boganim

Pour la troisième année consécutive, le Centre national des arts plastiques et le Théâtre National de Chaillot poursuivent leur collaboration en faveur des arts visuels.

Deux des salles du théâtre se transforment en Cabinets de cinéma durant deux dimanches de la saison 2013. Un premier film est projeté à 11h30, le second à 14h30. Dans l’intervalle, un déjeuner sera proposé dans le Grand Foyer, face à la tour Eiffel, par le restaurant.

« Si le dialogue des champs croisés de l’art et du cinéma s’effectue de l’art contemporain vers le cinéma, il désigne également un mouvement du cinéma vers l’art contemporain, avec l’invention d’objets filmiques non identifiés. Les films présentés cette saison à Chaillot élaborent un cinéma nomade, flottant, entre documentaire et fiction ».
Pascale Cassagnau, responsable des collections audiovisuelles, vidéo et nouveaux médias du Cnap

Programmation

Dimanche 23 juin 2013
11h30
La Terre outragée
Film de Michale Boganim (108 min, 2012)

26 avril 1986, Pripiat, à quelques kilomètres de Tchernobyl. En cette belle journée de printemps, Anya et Piotr célèbrent leur mariage, le petit Valery et son père Alexeï, ingénieur à la centrale, plantent un pommier, Nikolaï, garde forestier, fait sa tournée habituelle dans la forêt… C’est alors qu’un accident se produit à la centrale. Piotr est réquisitionné pour éteindre l’incendie. Il n’en reviendra jamais. La radioactivité transforme la nature immédiatement affectée par ce sinistre. Les populations sont évacuées brutalement. Alexeï, condamné au silence par les autorités, préfère disparaître…
Dix ans plus tard. Pripiat, ville fantôme désertée par ses habitants, est devenue un no man’s land, gigantesque Pompéi moderne érigé en un étrange lieu de tourisme… Anya est aujourd’hui guide dans la zone, tandis que Valery y cherche les traces de son père et que Nikolaï, lui, persiste à cultiver son jardin empoisonné... Le temps faisant son œuvre, l’espoir d’une nouvelle vie leur sera-t-il permis ?

14h30
In Memory of the Days to Come
Film de Jean-Christian Bourcart (80 min, 2010)

Un nouvel état de conscience naît de la capacité des hommes à rêver ensemble. Ils se rendront finalement compte qu’il n’y a guère de différence entre rêve et éveil.
Maya, artiste prometteuse, et le mystérieux Jamel, sont follement amoureux. Un soir, Maya rêve que Jamel meurt. A son réveil, elle le découvre inanimé à ses côtés. Alors que l’état de Jamel se détériore, Maya doit agir rapidement dans un monde qui devient de plus en plus incompréhensible.
 

L’ensemble des films présentés dans le cadre des Cabinets de cinéma ont bénéficié du dispositif de soutien et d’accompagnement Image/mouvement du Cnap.

Sites internet associés

Complément d'information

1 film : 6 euros
2 films : 10 euros

Adresse

Théâtre National de Chaillot

1, place du Trocadéro
75116 Paris 01
France

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022