Les Cabinets de cinéma du Cnap

Œuvres de Wang Bing et Ariane Michel soutenues par le Cnap
Projection/Diffusion audio
Théâtre National de Chaillot Paris 16
L’Homme sans nom, de Wang Bing

L’Homme sans nom, de Wang Bing (92 min, 2011)

Ariane Michel,
<i>Les Hommes</i>
(95 min, 2004)

Pour la troisième année consécutive, le Centre national des arts plastiques et le Théâtre National de Chaillot poursuivent leur collaboration en faveur des arts visuels.

Deux des salles du théâtre se transforment en Cabinets de cinéma durant trois dimanches de la saison 2012-2013. Un premier film est projeté à 11h30, le second à 14h30. Dans l’intervalle, un déjeuner sera proposé dans le Grand Foyer, face à la tour Eiffel, par le restaurant.

« Si le dialogue des champs croisés de l’art et du cinéma s’effectue de l’art contemporain vers le cinéma, il désigne également un mouvement du cinéma vers l’art contemporain, avec l’invention d’objets filmiques non identifiés. Les films présentés cette saison à Chaillot élaborent un cinéma nomade, flottant, entre documentaire et fiction ». Pascale Cassagnau, Responsable des collections audiovisuelles, vidéo et nouveaux médias

Programmation

Dimanche 21 octobre 2012
11h30
L’Homme sans nom
Film de Wang Bing (92 min, 2011)

L’histoire se passe dans les ruines d’un village, abandonné et entouré par un vieux mur, où vit une seule personne, un homme de 40 ans. Il n’a pas de nom. Le jour, il travaille comme un animal dans les ruines ; le soir, il dort comme un primitif dans une grotte. En hiver, il sort de sa grotte de bonne heure et va très loin, dans des champs désertés, pour trouver des crottes de moutons et de vaches qu’il ramène pour fertiliser son jardin. En printemps, les ruines du village sont couvertes d’herbe, il cultive son jardin et y sème des graines. En été, il ramasse de petites pierres dans les herbes pour se construire une maison. En automne, il fait sa récolte. Tout ce qu’il mange provient de sa propre récolte et de ce qu’il trouve dans d’autres villages. Il ne parle à personne. De temps en temps, il se parle à lui-même. Parfois, il éclate de rire. La gamelle, le baril d’eau et les autres objets d’usage courant sont des déchets industriels. Jour et nuit, mois et année, il vit comme ça jusqu’au jour où il meurt dans la grotte ou dans des ruines ou dans des champs.

14h30
Les Hommes
Film d’Ariane Michel (95 min, 2004)

Aux confins d'une mer gelée, un bateau s'approche de la terre. Des silhouettes humaines en sortent, elles paraissent étranges. La glace, les pierres et les bêtes du Groënland assistent depuis leur monde immuable au passage de scientifiques venus un été pour les étudier.

L’ensemble des films présentés dans le cadre des Cabinets de cinéma du Cnap ont bénéficié du dispositif de soutien et d’accompagnement Image/ Mouvement du Cnap.

Sites internet associés

Complément d'information

1 film : 6 euros
2 films : 10 euros

Adresse

Théâtre National de Chaillot

Théâtre National de Chaillot - salle Gémier
1 place du Trocadéro
75116 Paris 16
France

Dernière mise à jour le 2 mars 2021