Carré aux seize disques

Commande publique à Felice Varini
Exposition
Ministère de la Culture Paris 01
Vue du Carré aux seize disques de Felice Varini

Le Carré aux seize disques de Felice Varini est une commande in situ prenant place dans le couloir des conseillers du Ministre de la Culture et de la Communication. L'œuvre est exceptionnellement visible à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine - Le voyage du patrimoine, les 17 et 18 septembre 2011.

Construire la peinture

Felice Varini est-il peintre ? Évidemment pas au sens classique du terme. Felice Varini investit des espaces architecturaux, des lieux de vie, des lieux de passage dans lesquels il choisit un point de vue, un point de l’espace pour « construire » sa peinture. Son travail n’a pas d’emplacement dédié, ni réservé. La peinture investit les murs, le sol, le plafond, les toitures, les façades… et invite implicitement le spectateur à se mouvoir et à explorer le site où elle a pris forme. Cessant d’être passif, celui-ci se met à la recherche – à moins qu'il ne le découvre par hasard – du point unique où la figure éclatée tout autour de lui se reconstitue.

Un point de lecture

Pour Varini cependant, ce moment où le chaos se mue en forme intelligible (une figure géométrique abstraite) n’est pas le but ultime du travail, sa vérité cachée, mais une étape dans le parcours du spectateur. « J'appelle point de vue, dit-il, un point de l'espace que je choisis avec précision : il est généralement situé à hauteur de mes yeux et localisé de préférence sur un passage obligé, par exemple une ouverture entre une pièce et une autre, un palier... […] Le point de vue va fonctionner comme un point de lecture, c'est à dire comme un point de départ possible à l'approche de la peinture et de l'espace ».

Carré aux seize disques  est une commande publique du ministère de la Culture et de la Communication - Centre national des arts plastiques.

Sites internet associés

Artistes

Adresse

Ministère de la Culture

3 Rue de Valois
75001 Paris 01
France

Dernière mise à jour le 20 avril 2020