Joie, à la Préfecture de Guéret

Commande publique à Françoise Quardon
Exposition

Françoise QUARDON
<i>Joie</i>, 2010
Étude
FNAC 2012-296
Commande publique

Dans le cadre de la commande publique, Françoise Quardon s'est vue confier la conception d'une tapisserie destinée au Salon de musique de la préfecture de Guéret. Cette œuvre a été réalisée à Aubusson par Monsieur Patrick Guillot, lissier.

L’association de savoir-faire et de technique

La commande publique permet d’explorer la diversité des champs artistiques sans nécessairement se limiter à la réalisation d’œuvres monumentales destinées aux espaces publics. Elle rend possible l’association de savoirs et de techniques relevant des métiers d’art avec des préoccupations radicalement contemporaines, portées par des artistes engagés dans des recherches esthétiques singulières et accompagnés dans cette démarche par des artisans d'art reconnus pour leur excellence. La commande publique passée à Françoise Quardon, pour la réalisation d’une œuvre grand format (326x293cm) s’inscrit dans le « Plan tapisserie » du ministère de la Culture et de la Communication, elle est pilotée par le Centre national des arts plastiques.

Historique

C'est au VIIe siècle que Lantarius, comte de Limoges, persuada le moine Pardulphe (ou Saint Pardoux) de rejoindre son domaine rural de Garactus. Pardulphe, jusqu'alors ermite réputé pour ses pouvoirs de thaumaturge, y devint abbé d'un monastère autour duquel un village se construit. L'ensemble fut rasé par les Normands au iXe siècle, mais une modeste cité y fut reconstruite, donnant naissance à Guéret.
Les pouvoirs de Pardulphe résonnent avec cette idée de régénération et nous conduisent à l'origine de cette cité.

Joie

L'artiste décide de composer un paysage, peuplé d'êtres hybrides, homme à tête d'oiseau, ballerine à tête de renard, d'animaux de la faune locale, écureuil, escargot, d'éléments floraux, qui entament une joyeuse danse et partagent quelques bulles légères. Des indices font références au statut du lieu : piano du salon de musique, le heurtoir en forme de tapisserie ancienne en place, la gamme colorée verte et rose est assortie au mobilier.

Dernière mise à jour le 30 janvier 2020