Nicolas PILARD

Torse (double peau - salomonique), 2018
Métal, bois, 320 x 120 x 80 cm
Vue de l'exposition Frottements, Arts éphémères, parc de Maison Blanche, Marseille, 2018
Photographie Jean-Christophe Lett

Biographie

Né en 1974
Vit à Marseille

Longtemps, Nicolas Pilard a eu une pratique artistique presque exclusivement liée à la peinture (disons à la 2D) avant de s'attaquer à la sculpture avec un intérêt pour la nature des matériaux et leur mise en dialogue. Il faut dire que sa peinture composée d'architectures démantelées, d'éléments mêlés en tout genre, s'agençant dans un mouvement incontrôlé, fait aussi la part belle à la qualité propre des objets. Le souple répond à l'ondulant, le rigide au « végétal », et tout semble tourner pour construire l'espacebenistri.jpg d'un instant une composition vivante relevée par des couleurs franches. La pratique sculpturale qu'il développe aujourd'hui s'inscrit dans une continuité, elle met en volume la question de l'assemblage précaire. « En ce moment j'interroge des cailloux, dit l'artiste, des bouts de bois, des tuiles, des parpaings, des bris de pots de fleur, des morceaux de pavé de plâtre.... Après avoir peint l'idée de la décharge sauvage, du fatras, j'y vais pour de bon ramasser des choses. »


For a long time Nicolas Pilard has been involved with an art praxis almost exclusively linked to painting (let us say to the two-dimensional) before getting to grips with sculpture, with an interest in the nature of materials, and the way they talk to each other. It must be said that his painting made up of dismantled architectures and all manner of elements mixed together, arranged in an uncontrolled movement, also gives pride of place to the quality peculiar to objects. Suppleness responds to undulation, rigidity to the “vegetal”, and everything seems to revolve to construct a split-second espacebenistri.jpg, a living composition heightened by strong colours. The sculptural praxis which he is developing today is part and parcel of a continuity, it gives volume to the question of precarious assemblage. In the artist’s own words: “At this particular moment I am questioning pebbles, bits of wood, tiles, breezeblocks, shards of flower pots, pieces of plaster cobbles…After painting the idea of the unauthorized rubbish dump, and jumble, I go there to really collect things.”

Site internet et réseaux sociaux

Source

Documents d'artistes Paca - Partenariat CNAP/Réseau documents d'artistes.org

Dernière mise à jour le 2 mars 2020